MALI : Que faut-il comprendre de la récente sortie de l’Imam Dicko ?
L’ancienne autorité morale du Mouvement du 5 juin Rassemblement des Forces Patriotiques (M5RFP), l’Imam Mahamoud Dicko après un moment de profil bas, refait surface. Il revient avec une position peu favorable à la transition à qui il commence à lancer des piques. Toute chose qui n’est pas passée inaperçue.
Décidément, l’Imam de Badalabougou n’entend plus se démêler de la gestion du pays. Pas plus tard qu’à la veille du scrutin référendaire, l’Imam Mahamoud Dicko ou la cheville ouvrière de la chute du régime de feu Ibrahim Boubacar Keita a fait une brève apparition. Cette fois-ci, il a rejoint ses pairs de la Ligue des Imams et Erudits du Mali qui ont récemment pris d’assaut le palais de la culture de Bamako pour appeler à voter Non au référendum suite au maintien de la laïcité dans le projet de nouvelle constitution.
Cette rencontre religieuse a-t-elle servi d’occasion pour l’ancienne autorité morale du M5RFP pour se prononcer une nouvelle fois sur la gestion du pays, lui permettant de retrouver sa notoriété qu’il aura perdue aux yeux de plusieurs compatriotes ? Bon nombre d’observateurs ne veulent pas exclure cette thèse au regard de sa position qui peux plaire aux mécontents et détracteurs de la transition en cours.
En prédicateur comme au temps de feu Ibrahim Boubacar Keita, Mahamoud Dicko laisse entendre en ces termes « j’ai la foi en Dieu que cette chose termine bientôt », sans préciser de quoi il parle exactement. Ce mode d’expression apparait désormais comme sa propre stratégie à lui de séduire l’audience. Rien que pour tenter de monter sa cote de popularité et par la suite faire trembler en quelque sorte les tenants du pouvoir pour, dit-on, des intérêts personnels et sordides.
A l’analyse de la situation, Mahamoud Dicko semble se tromper d’adversaire. Puisque la majeure partie de ceux qui le soutenaient ses idéaux, sont, sans faire l’avocat du diable, la plus du côté de la transition même si elle a encore du chemin à faire. En tout cas, la posture de l’Imam Dicko donne l’impression d’un ennemi juré de la transition. Dans cette dynamique, va-t-il combratte la transition comme il l’a fait par le passé ?
A suivre !
Massassi
Mali24.Info