Referendum au Mali : Le taux de participation provisoire estimé à 38% selon l’AIGE
C’est ce qui ressort d’un point de presse animé ce mercredi par le président de l’Autorité Indépendante de Gestion des Élections (AIGE), Me Moustapha Cissé. C’était au Centre International de Conférences de Bamako.
Il s’agit pour le président de l’AIGE de faire le point des résultats centralisés par la commission nationale chargée de cet aspect.
Ainsi, il révèle que 24 000 bureaux de votes sur un total de 24 416 ont été traités et à ce stade de la centralisation des résultats. Ces données, précise-t-il, concernent les résultats de l’intérieur et de l’extérieur du pays.
A en croire le président de l’Autorité Indépendante de Gestion des Election (AIGE) Me Moustapha Cissé, ce pourcentage concernent le scrutin du 18 juin et est susceptible d’évoluer favorablement avec l’arrivée continue des résultats et la prise en compte dans le décompte final du vote anticipé des membres des Forces de Défenses et de Sécurité, qui s’est déroulé une semaine plutôt et dont le dépouillement a eu lieu au même moment que celui du scrutin général du 18 juin 2023.
« Pour l’Autorité Indépendante de Gestion des Election (AIG) chaque suffrage compte et les résultats reflètent les votes exprimés. Les résultats provisoires définitifs seront communiqués conformément au délai fixé par la loi électorale sur cinq jours à compter de la tenue du scrutin référendaire, soit au plus tard, le 23 juin 2023 » A –t-il ajouté
Ces informations importantes données par le président de l’ l’Autorité Indépendante de Gestion des Election (AIG) coupent court désormais aux rumeurs et autres spéculations sur le taux de participation à ce referendum qui continue d’alimenter les debats.
Cependant les responsables de la mission d’observation électorale nationale MODELE-MALI de leur coté, tablaient sur un taux de participation de 28 %
A noter que ce dimanche 18 juin 2023, plus de 8,4 millions d’électeurs étaient appelés aux urnes pour se prononcer sur le projet de nouvelle constitution proposé par le Président de Transition le Colonel Assimi Goïta.
Mohamed Kanouté
Source : Mali24.info