Mali : Le passeport diplomatique de l’Imam Dicko retiré par les autorités

Une semaine après sa sortie très musclée contre la transition, le divorce semble plus que jamais consommé entre l’imam Mahmoud DICKO et les autorités de la transition.

Ce jeudi 22 Juin 2023 en rentrant de la Mauritanie, l’imam Mahmoud Dicko appelé affectuesement par ses fans « le Cheikh de Badalabougou » s’est vue retirer son passeport diplomatique par la police des frontières à l’aéroport international Président Modibo Keita de Senou.

Selon certaines sources, c’est sur instruction du protocole de la Présidence malienne que son passeport diplomatique obtenu sous le régime de l’ancien président Ibrahim Boubacar Keita (IBK) a été retiré.

Pour les proches de l’imam Dicko ce geste des plus hautes autorités du pays est une énième agression contre leur guide qui revenait de la Mauritanie, où il a participé à une conférence Internationale sur la paix.

Pour les spécialistes du droit international, c’est un faux débat car, le passeport diplomatique est un privilège que l’Etat octroie à un citoyen. Vu qu’il n’est plus en odeur de sainteté avec le pouvoir, donc le retrait était attendu. D’ailleurs personnalités ont ainsi été privées du précieux sésame sous la transition.

Rappelons que le 17 juin au palais de la culture, lors d’un meeting du camp du « Non » au référendum constitutionnel, Mahamoud Dicko avait fait une prédication en ces termes « j’ai la foi en Dieu que cette chose termine bientôt », sans préciser de quoi il parle exactement.

Affaire à suivre

M. Kanouté

Source: Mali24.info

Laisser un commentaire