ADEMA-CHOGEUL : du berger à la bergère !
Dans une correspondance qui vaut son pesant d’or, le parti ADEMA-PASI a vigoureusement répliqué aux propos dits de « dénigrement » du premier ministre, Chef du gouvernement de la transition, le Dr Choguel Kokalla Maiga contre l’ancien président de la république, M. Alpha Oumar Konaré et son parti.
Le parti rappelle que depuis un certain temps, « le Premier Ministre de la Transition, Dr Choguel Kokalla MAIGA, en dépit de son statut de Chef d’Institution de la République, s’est lancé, sur les réseaux sociaux, dans une véritable campagne de dénigrement contre l’ancien Président démocratiquement elu, SEM Alpha Oumar KONARE et son parti, l’Adéma-Parti Africam pour la Solidarité et la Justice (Adéma-PASJ) ».
Il poursuit que lors d’une cérémonie avec certains membres du MS-RFP, à l’occasion de la présentation des veux de la fête de Tabaski 2023, devant un public hilare, « il affirmait parlant du Président Alpha Oumar KONARE…je ne veux pas m’attarder sur certains où il y’a le négatif. Lui, il n’a même pas dirigé le Mali ».
Selon le communiqué, Choguel renchérit en ces termes « quand on détruit l’Armée, quand on détruit l’Ecole, tu ne peux jamais me convaincre que tu fais du bien pour le pays… Donc, je parle de ceux qui ont fait des efforts… Ce dont vous voulez que je nomme, laquelle de ses réalisations concrètes peut-on présenter aux Maliens ? Une grossière déformation du bilan d’Alpha Oumar KONARE propre d’un premier ministre clivant et reprise en boucle sur les réseaux sociaux du point de vue des abeilles.
Face à cette posture du Chef de gouvernement, l’Adéma-PASI s’insurge avec véhémence contre « les vaines et injustes diatribes, de viles propos tendancieux, certainement impropres d’un Premier Ministre et encore plus nocifs pour la paix et la cohésion sociale dans notre pays ». « Les accusations répétées et sans fondement portées contre le Président Alpha Oumar KONARE visent à décrédibiliser un homme d’Etat qui qui s’est pourtant dédié, le long de sa vie, au service du Mali et de l’Afrique », estime le parti.
Toutefois, l’Adèma-PAS) dénonce « ces manœuvres destinées à manipuler l’opinion et, avec pour effet, d’une part, de fragiliser le climat social et, d’autre part, de jeter le discrédit sur les efforts de construction du pays consentis sous le leadership de l’ancien Président de la République. SEM Alpha Oumar KONARE ».
Pour faire l’économie de cette déclaration, l’Adema-PASI exige en conlusion des excuses officielles du Premier Ministre, Dr Choguel Kokalla MAIGIA, à ses militants, à l’ancien Président de la République, SEM Alpha Oumar KONARE, pour « ses propos malheureux regrettables, malencontreux, outrageux, inutiles, insensés et irresponsables à un moment si sensible de l’histoire de notre pays.
Massassi
Mali24.Info