MALI : Malaise au sein des institutions bancaires

A la grande surprise des clients, deux grandes institutions financières du Mali, à savoir la Banque of Africa (BOA) et la Banque de Commerce et de l’Industrie du Mali (BCI) ont simultanément exprimé le Jeudi 06 Juillet leurs ral-le bol à travers des sit-in devant leurs agences principales respectives.

Si l’une dénonce la nomination d’un directeur général adjoint étranger qui vient s’ajouter à la non satisfaction de ses précédentes revendications, à savoir la baisse du taux d’intérêt sur les prêts accordés aux personnels de la banque of africa (BOA). A rappeler qu’en dépit des difficultés notoires entre la direction de l’Institution et le comité syndical, les protestations syndicales étaient au point mort. Leurs revendications ne sont pas satisfaites mais ils observaient une trêve, suite à l’appel du SYNABEF depuis l’imposition des sanctions économiques et financières par les organisations sous régionales contre le Mali, à l’en croire, Sory Ibrahim DOUCOURE, membre du comité syndical. Signalons que cette nouvelle nomination d’un DGA étranger( béninois) en plus du DG étranger aussi ( Marocain) a été la goutte d’eau qui a débordé la vase pour le syndicat qui attendait la nomination d’un cadre national au poste d’adjoint vacant depuis 8 mois dont l’intérim a été assuré par  des cadres nationaux pour le bon fonctionnement de l’Institution. A la suite de ce climat d’délétère et pour se faire entendre, le syndicat a mis en profit cette occasion de remettre sur la table toutes ses anciennes revendications non satisfaites, notamment la réduction du taux d’intérêt sur les prêts bancaire du personnel. A en croie, la direction générale  a procédé à une augmentation de ce taux sous prétexte d’une harmonisation au niveau du groupe, depuis le 20 Juillet 2018. Or, il révèle que ladite harmonisation des taux d’intérêts n’a pas été précédée d’une harmonisation des salaires du groupe bancaire étant donné que les taux de salaire au Mali faisant généralement partie des plus bas, toute chose qui pénalise le personnel local…

Contrairement à la BOA, le syndicat de la Banque de Commerce et l’Industrie du Mali (BCI) dénonce certains agissements de la part de ses plus hautes autorités qu’il juge de corruption, de débauche abusif, le management autoritaire, pour ne citer que ceux-ci. En outre, il déplore la non reconnaissance de la compétence du personnel ancien et demande au Conseil d’administration d’être impartiale entre toutes les personnelles. Le Secrétaire général du Comité Syndical, a saisis l’occasion de rappeler la direction que depuis un certains temps que les anciens salariers se sentent persécutés, délaissé et mises à l’écart avant d’ajouter que le personnel manque de formation appropriée de plan de carrière adapté. Puis, il souligne la partialité de la direction qui forme un clan au tour de la hiérarchie en mettant à l’écart des anciens qui ont boosté l’entreprise en se donnant corps et âme. A travers ce sit-in, les manifestant signalent qu’ils resteront vigilants et déterminés à grandir une BCI plus juste, transparente et au service de tous les maliens.

Ousmane FOFANA

Source: Mali24.info

Laisser un commentaire