Programme accompagnement des organisations paysannes… : le satisfecit affiché des acteurs du monde rural
Faire l’état des lieux et tirer des leçons de ce qui n’a pas peut-être pas marché, voilà d’un trait la quintessence d’un atelier sur le programme « accompagnement des organisations paysannes et le développement de système du marché durable dans les régions de Sikasso, Ségou, Mopti, Gao et au niveau national » qui est arrivé à termes le 30 juin 2023. C’était dans les locaux de la Direction des Finances et du Matériel du Ministère de l’Agriculture.
La cérémonie d’ouverture était présidée par le Secrétaire général du ministère du développement rural, M. Daniel Siméon Kélema. Il avait à ses côtés les représentant de la Coopération Suisse et le directeur pays de HELVETAS Mali, partenaires dudit programme. S’y ajoutent les représentants des organisations paysannes, entre autres.
Cet atelier marque ainsi la fin de cet ambitieux programme qui s’est étalé sur dix ans. Si sa mise œuvre est cofinancé par la Coopération suisse (DDC) a cofinance avec les Organisations Paysannes Faitières dont le CNOP, l’AOPPN, le ministère du Développement Rural, avec la collaboration du secteur privé, ce programme était basé sur l’approche de développement du système de marché (MSD).
D’entrée, le Secrétaire général du ministère du Développement Rural a estimé que cet atelier ouvre la voie à une nouvelle convention, est le cadre parfait pour examiner les progrès et les leçons à tirer. Par ailleurs, il trouve que c’est l’occasion de faire des projections en mettant l’accent sur la durabilité des programmes au profit des générations futures.
Selon M. Dribril Diani, représentant de la coopération Suisse (DDC), ce programme a permis de satisfaire des milliers de Maliens à travers la création de richesses au niveau des zones d’interventions. Pour lui, cet atelier de clôture également un point de départ pour un nouveau programme. « Nous allons, avec le Gouvernement malien, signé un protocole pour un nouveau programme d’une durée de quatre ans avec le volume financier d’environ 186 millions de Francs suisse », a-t-il Djribril Diani.
« On doit mettre à profit cet atelier de clôture pour se projeter dans l’avenir. Aux organisations paysannes faitières qui ont participé à ce programme, je souhaite qu’elles continuent au-delà de ce programme à offrir des services de qualité à leurs membres », a-t- il souhaité le directeur de HELVETAS, M. Célestin Dembélé.
Il ressort que ce programme a bénéfique pour les organisations paysannes ainsi que le secteur privé qui en sont satisfaits au regard des résultats probants qu’il a engrangés durant sa période de mise en œuvre. De plus, ce programme a induit des changements systémiques durables, cela, dans la production, la transformation, la commercialisation des produits agricoles, ainsi que des résultats dans la sécurisation foncière et le conseil agricole. D’où le satisfecit affiché des bénéficiaires. En témoignent les vifs remerciements adressés aux partenaires par le représentant des organisations paysannes, M. Tiassé Coulibaly.
Coulibaly A
Mali24.Info