Valorisation de la viande au Mali : la FAO appui les efforts du gouvernement à travers un ambitieux projet
Le ministre de l’Elevage et de la Pêche, M. Youba Bah a procédé ce jeudi 27 juillet 2023, dans les locaux de la Direction des Finances et du Matériel du Ministère de l’agriculture, au lancement officiel « contribution au Développement de la chaine de valeur viande au Mali en appui à la stratégie pour l’exportation de la viande ». Il s’agit d’un ambitieux projet financé par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), représentée pour la circonstance par M. Mohamadou Mansour N’Diaye.
Cette initiative salutaire de la FAO d’appuyer le gouvernement dans le cadre de la valorisation de viande intervient à point nommé. Bien que l’élevage soit le troisième contributeur aux recettes après l’or et le coton, ce sous reste confronté à des difficultés ne lui permettant d’atteindre les objectifs escomptés.
Face à cette situation, la FAO a bien voulu venir en appui au gouvernement du Mali pour circonscrire les difficultés liées à la vétusté et l’inadaptabilité des infrastructures d’abattage ne pouvant pas garantir l’hygiène et la qualité de la viande selon les standards internationaux ; à l’absence d’infrastructures de conservation de la viande à l’intérieur du pays (chaîne de froid) et à la faiblesse des capacités pour le conditionnement de la viande avant l’expédition.
S’y ajoutent l’absence de moyens roulants appropriés pour le transport de la viande ; l’insuffisance de formation sur les technologies de transformation de la viande et l’absence d’infrastructures de commercialisation adaptées (bétaillère et camions frigorifiques) pour ne citer que celles-ci.
Dans son discours de lancement, le Ministre Youba Bah s’est réjoui de ce projet qui redynamisera sans nul doute le sous-secteur de l’élevage à travers la transformation et la commercialisation de la viande. Toute chose permettra de booster davantage l’économie malienne tout en créant des richesses.
A l’en croire, ce projet vient en renfort aux efforts du gouvernement dans le cadre de la valorisation de l’élevage, qui selon le rapport 2014 de l’Institut National de la Statistique (INSTAT) contribue à hauteur de 15% du PIB national et 26% du PIB du secteur primaire et 80% des revenus des populations des zones pastorales et à la sécurité alimentaire et nutritionnelle de l’ensemble de la population malienne.
« Ce projet est un exemple de partenariat entre le gouvernement et la FAO visant à s’attaquer aux contraintes qui entravent la capacité du Mali, à transformer et commercialiser la viande répondant aux normes de qualités pour couvrir en premier lieu, les besoins de consommation de la population malienne et ensuite, ceux de la sous-région, voire à l’internationale », a expliqué le représentant de la FAO.
D’un coup de 200 000 USD, soit environ 118’ 320. 000 Francs CFA, précise-t-il, ce projet s’étend sur une durée de 2 ans (mars 2023 à février 2025). « Le résultat attendu est de renforcer le partenariat entre la FAO et le Ministère de l’Elevage et de la Pêche pour un sous-secteur de l’élevage compétitif et fournisseur de viande de qualité », a-t-il conclu.
Coulibaly A
Mali24.Info