Fait divers : Connecté aux données mobiles de son téléphone sous la pluie :
La foudre produit des ondes électromagnétiques, qui peuvent être captées par les appareils faisant office de conducteur comme les téléphones fixes.
La foudre produit des ondes électromagnétiques, qui peuvent être captées par les appareils faisant office de conducteur comme les téléphones fixes. Si la ligne téléphonique est touchée par la foudre, la surtension peut se propager sur plusieurs kilomètres.
La foudre a tué un malien orpailleur à Makhana, localité située dans la commune de Sabodala, au Sénégal, rapporte Dakaractu. Le drame s’est produit mi-juillet 2023, alors qu’il rentrait, avec ses camarades à bord d’un tricycle.
D’après ses amis, il était avec son portable connecté aux données mobiles quand il a reçu une décharge qui lui a ôté la vie sur le champ. Les autres s’en sont sorti indemnes.
Ce qui nous amène à nous interroger s’il faut-il cesser de passer des coups de fil sur son téléphone portable en cas d’orage ?
Selon des recherches, les smartphones fonctionnent en effet via des ondes qui ne sont pas conductrices : les émissions radio d’un smartphone sont heureusement incapables d’attirer la foudre vers leurs sources d’émissions.
Ceci dit, en cas d’orage, il est conseillé à ne pas téléphoner sur un portable pendant que le téléphone est en charge. « La foudre passe alors par la prise du chargeur et là ça peut être dangereux ».
Sous la pluie, il est dangereux de téléphoner à partir d’un poste fixe pendant un orage. La foudre produit des ondes électromagnétiques, qui peuvent être captées par les appareils faisant office de conducteur comme les téléphones fixe. Si la ligne téléphonique est touchée par la foudre, la surtension peut se propager sur plusieurs kilomètres.
Hamidou B. Touré
Arc en ciel