Mali : Belinké Simpara intronisé 35eme chef de village de Banamba
Au vestibule coutumier des Simpara du cercle de Banamba situé à plus d une centaine de kilomètre de Bamako a eu lieu ce dimanche 6 Aout 2023, un rituel sacré et secret des traditions : L’intronisation du 35eme chef de village du cercle de Banamba.
Cet événement d’une importance capitale pour le cercle de Banamba est un fait qui n’arrive pas tous les jours et qui paraît d’intérêt, surtout pour les observateurs non imprégnés des pratiques traditionnelles.
La cérémonie d’intronisation comme chef de village du cercle de Banamba a concerné le patriarche Belinké Simpara operateur économique âgé de 84 ans dans la pure tradition secrète des tenants du Pouvoir de Banamba.
Outre les représentants des différentes famille Simpara à travers le pays et ceux de la diaspora, cette cérémonie très importante pour le cercle de Banamba, a enregistré la présence des responsables de la région de Koulikoro, les autorités communales du cercle, les légitimités traditionnelles , les membres de l’Association Culturelle des Soninkés, ceux de l’Association pour l’Appui pour le Développement de Banamba(AJADB), les ressortissants de la commune de Benkadi, une délégation de la patriarche des Niaré celle du (CNT) et de plusieurs autres invités.
Et comme on le dit, dans les tréfonds du secret, « ceux qui savent, ne parlent pas et ceux qui parlent, ne savent pas », conscient et convaincu quesi la Culture se replie sur elle-même, elle finira par disparaître faute de véritables connaisseurs, les détenteurs des secrets d’intronisation de chef de village du cercle de Banamba notamment les Dramé ont ouvert quelques séquences de cette cérémonie au public extérieur sur la place publique de Banamba Mamarila comme exige la tradition.
Intronisation du chef de village par les Dramé ,lecture de Saint Coran et les interventions des officiels ont été les temps fort de cette cérémonie d’intronisation du 35eme chef de village du cercle de Banamba.
Tour à tour les officiels qui se sont succédé au piputre ont touché du doigt l’importance de cette cérémonie pour le cercle de Banamba surtout en cette période ou le monde fait face à une profonde mutation.
Selon eux il est urgent de conserver nos us et coutumes qui ont toujours fait la fierté de l’Afrique, car un pays sans culture est un pays sans âme.
La voix cassé par l’émotion vêtu comme un jour de fête sous un ciel nuageux intronisé chef de village le vieux Belinké Simpara a déclaré admettre la charge qui lui a été désormais confiée par l’ensemble des ressortissants du cercle de Banamba et du pays en général.
Connu pour courage, son patriotisme, son sen élevé de la paix et de la cohésion entre tous les ressortissants du cercle de Banamba, le vieux Belinké Simpara avec le soutien de ses conseillers mettront tout en œuvre pour rehausser encore l’image du cercle de Banamba
Mohamed kanouté
Source : Mali24