CAMPAGNE COTONNIERE 2023/2024 : le nouveau Ministre de tutelle et les cadres de la CMDT à la rencontre du monde rural
Le Ministre de l’Agriculture, M. Lassine DEMBELE, accompagné d’une délégation de haut niveau dirigée par le PDG de la CMDT, Dr. Nango DEMBELE, le Président de l’APCAM, le Mandataire Judiciaire de la CSCPC, ainsi que des techniciens et cadres de ces institutions respectives, a lancé le jeudi 3 août dernier une série de visites dans la zone d’influence de la CMDT. Cette tournée couvre les filiales de Bougouni (Filiale Sud), Sikasso (Filiale Sud), Koutiala (Filiale Nord-est) et Fana (Filiale Centre).
Les principaux objectifs de cette mission d’envergure sont la présentation et la prise de contact du nouveau ministre de l’Agriculture ; l’évaluation de l’approvisionnement en intrants agricoles des producteurs de coton et l’analyse de la problématique de gestion des jassides et de la physionomie de la campagne.
Selon les informations, les activités de cette première journée ont commencé par une visite à la Coordination de Bougouni, faisant partie de la Filiale Sud de la CMDT. A ce titre, la délégation a débuté par une visite de courtoisie auprès des autorités coutumières de la ville avant de se rendre à Bohi, dans le secteur de Kolondièba, à quelques kilomètres de Bougouni. Là, la délégation a été accueillie chaleureusement par les cotonculteurs et leurs familles, puis a exploré les champs de coton et de maïs appartenant à M. Diakaridia Koné.
Le Ministre ainsi que le PDG de la CMDT ont été agréablement surpris par l’état très satisfaisant des champs visités. Emu, M. Koné a exprimé sa gratitude envers l’État et l’encadrement de la CMDT, soulignant qu’il avait reçu les intrants et les pesticides en temps voulu, ce qui lui a permis de réaliser avec succès le troisième traitement de ses champs de coton. Il a également mentionné qu’il n’avait eu aucun problème avec les ravageurs à ce jour.
Il est à noter qu’en dépit du démarrage difficile de la campagne en raison de la pluviométrie timide, le secteur de Kolondièba affiche une exécution de son plan de campagne pour le coton à hauteur de 101%. Notons que cette série de visites reflète l’engagement du ministère de l’Agriculture et de la CMDT envers le développement durable du secteur cotonnier, ainsi que la coopération fructueuse entre les différentes parties prenantes pour garantir le succès de la campagne cotonnière 2023/2024.
Mali24/CCOM CMDT
En savoir plus sur Mali24
Subscribe to get the latest posts sent to your email.