La presse malienne endeuillée : Yaya Coulibaly dit « Yascoul » range son micro
Décédé ce mercredi 9 Aout 2023 des suites d’une longue maladie, Yaya Coulibaly dit Yascoul repose désormais au cimetière de Niamana.
Il a été conduit ce jeudi 10 Aout 2023 dans sa dernière demeure, par une grande foule composée d’amis, parents, anciens collaborateurs, anciens élèves, défenseurs des droits de l’homme, la grande famille de la presse malienne, tous venu pour rendre un dernier hommage à Yascoul.
Cette belle voix de la radio, cette belle plume de la presse écrite, ce journaliste formateur chevronné s’est éteint à jamais comme pour dire « Rien ne peut contre la volonté de Dieu ».
Reconnu comme un journaliste rigoureux, professionnel et très courageux, Yaya Coulibaly dit Yascoul à été de son vivant de tous les combats pour la « défense de la liberté de la presse »
De la Radio kayira en passant par Nassira-oulé jusqu’à la radio Baoulé FM , Radio Rurale Internationale et à Amnesty International Mali, Yascoul est resté toujours égale à lui, toujours avec cette volonté manifeste de dire la vérité devant n’importe quelle situation et surtout de transmettre sa connaissance aux jeunes pour une presse professionnelle et digne de ce nom qui a toujours été son combat.
Professionnel bon teint jusqu’au bout des ongles avec en ligne de mur l’éthique et la déontologie, Yascoul était un journaliste formateur qui ne transigeais point sur le respect des valeurs qui incarnent le journalisme.
De part sa belle voix radiophonique, et sa belle plume, il était une référence pour beaucoup de jeunes journalistes et élèves dans les écoles de journalisme.
Selon Seydou Oumar Traoré de la radio Baoulé Yascoul est un journaliste professionnel, véridique qui avait l’amour de ce noble métier et qui ne mâchait jamais ses mots. Il a toujours été ce combattant infatigable de la liberté de la presse. Et aujourd’hui sa mort est une grande perte pour la grande famille de la presse malienne.
Pour le président de l’Association des Professionnels de la presse en ligne au Mali (Appel-Mali) Modibo Fofana l’engagement de Yascoul pour sa profession ne s’est jamais démenti. Nous perdons une voix, un soldat du métier, un homme de radio qui débordait d’énergie et d’enthousiasme et qui avait de l’ambition à revendre.
Nous nous inclinons devant la volonté de Dieu et prions pour le repos de son âme’
Dors en paix Yascoul grand combattant de la liberté de la presse tu resteras à jamais gravé dans nos mémoires.
Mohamed Kanouté
Source : Mali24