MALI : c’est parti pour les états généraux de la migration
Ce jeudi 17 aout, le Premier Ministre et Chef du gouvernement de transition, le Dr Choguel Kokala Maiga, a inauguré avec solennité les travaux des États Généraux de la Migration. Ces travaux qui se tiendront jusqu’au 19 aout au Centre International de Conférences de Bamako.
L’ouverture de ces travaux a été marquée par la participation distinguée du Ministre des Maliens Établis à l’Extérieur et de l’Intégration Africaine, Mossa Ag Attaher, ainsi que par la présence des présidents et membres des organisations représentant les Maliens établis à l’étranger. En outre, la cérémonie a enregistré la présence des membres éminents du Conseil National de Transition, qui assurent la représentation de la diaspora malienne.
Ainsi, les États Généraux de la Migration marquent un tournant historique pour la diaspora malienne. Le thème central de cet évènement d’envergure est des plus pertinents : « Mobilités humaines : facteurs d’intégration, de développement et d’enrichissement culturel. Quelle contribution des Maliens établis à l’extérieur à la Refondation de l’État ? ». Le choix de ce thème n’est fortuit. Il illustre la profondeur des enjeux que le Mali aborde avec détermination.
En claire, l’évènement offre une opportunité unique de plonger au cœur d’une question fondamentale pour le Mali et sa diaspora. Il constitue un moment important de façonner collectivement l’avenir du pays à travers la contribution de ses enfants disséminés aux quatre coins du monde. Quand on sait que l’engagement et la participation active des Maliens établis à l’étranger sont essentiels pour l’évolution et le renouveau de l’État malien.
Mieux, les États Généraux de la Migration qui incarnent l’engagement commun envers la prospérité et la pérennité du Mali, offrent un espace privilégié pour la réflexion, l’échange d’idées et le dialogue constructif. Ils mettent à profit l’occasion d’explorer ensemble les opportunités et les défis que pose la mobilité humaine dans un contexte d’intégration, de développement et d’enrichissement culturel. Dans cette optique, les discussions éclaireront la voie à suivre pour renforcer les liens entre le Mali et sa diaspora, contribuant ainsi à une refondation dynamique de notre nation.
Coulibaly A
Mali24.Info