Economie : 98% des unités économiques évoluent dans le secteur informel contre 2% dans le formel

C’est ce qui ressort des résultats du Recensement Général des Unités Economiques (RGUE) réalisé par l’INSTAT. Il vise à répertorier toutes les unités économiques formelles et informelles exerçant des activités de production, de vente ou de service sur le territoire national.

A l’issue de la collecte de données, sur un total de 309572 unités économiques (UE) visitées, 290011 UE ont été entièrement dénombrées soit 94%. En revanche, 4,0% des UE visités sont définitivement fermées, 2% des UE sont temporairement fermées durant la période de la collecte et 1% ont refusé de collaborer.

L’analyse des données collectées renseigne que le plus grand nombre de UE visitées se localisent dans le district de Bamako, soit 39% du total. Les régions de Koulikoro et de Sikasso suivent avec des parts respectives de 21% et 15%. Les régions de Kayes et de Ségou affichent chacune une proportion de 8% suivie de la région de Mopti avec 5% alors que la région de Tombouctou s’en sort avec 2%. C’est dans les régions de Gao, Kidal, de Ménaka et de Taoudenit que le nombre de UE recensées est relativement restreint avec des proportions oscillantes entre 2% et 0%

Quant au classement des régions en fonction des UE entièrement dénombrées, il suit le même ordre décrit précédemment. S’agissant des UE ayant refusé de collaborer, il ressort que la région de Ménaka enregistre le taux de refus le plus élevé avec un peu plus de 4%, suivie de la région de Tombouctou, le district de Bamako et la région de Gao avec des taux de refus qui tournent autour de 1%.

Les résultats de la collecte des données révèlent que l’architecture de l’activité économique au Mali est à prédominance informelle avec 98% des UE, soit un effectif de 272330 sur un total de 278010 UE dénombrées. En revanche, seulement 2% des UE évoluent dans le secteur formel. Cette prédominance de l’informel est remarquée dans toutes les régions.

Les UE recensées sont essentiellement jeunes. En effet, près de ¾ des UE dénombrées, soit 74% ont moins de 10 ans. Cette tendance jeune des UE s’observe dans les régions comme à Bamako. En revanche, les UE ayant un âge supérieur ou égal à 40 ans représentent moins de 1%. Les UE de moins de 10 ans sont les plus nombreuses en milieu urbain qu’en milieu rural.

De même, au niveau de tous les secteurs d’activités, la structure par âge laisse entrevoir que la majorité des UE se retrouvent dans la tranche d’âge de zéro à dix ans. Cette tendance jeune est plus marquée dans le secteur du commerce avec une part de 76%. Il est suivi du secteur de la construction au sein duquel la proportion de UE de moins de 10 ans est de 73%. Dans les secteurs des services et des industries, les moins de 10 ans représentent respectivement 71% et 69%. Quant aux 40 ans et plus, elles représentent moins de 1% au sein de chacun des secteurs d’activités.

Les résultats de la collecte des données révèlent que sur un total de 278010 UE dénombrées seulement 35841 disposent d’au moins d’un document administratif, soit 13% des UE. Les 87% restant ne possèdent ni NIF, ni le NINA, ni le numéro du registre du commerce, encore moins déclarés à l’INPS. Parmi celles qui possèdent au moins un document administratif, près de 21% sont implantées dans le district de Bamako suivi de la région de Ségou avec au moins 20%. En revanche, les régions de Kidal, de Taoudenit et de Ménaka comptent chacune moins de 2% de UE disposant d’un document administratif…

Lire la suite sur https://linvestigateur.net/2023/08/19/economie-98-des-unites-economiques-evoluent-dans-le-secteur-informel-contre-2-dans-le-formel/

Laisser un commentaire