Mali : Révolte des Bamakoises face à la flambée du prix de l’oignon

Au Mali, après la hausse des prix de la viande, du sucre et de l’huile, c’est désormais l’oignon qui s’ajoute à la liste des produits de première nécessité suscitant l’inquiétude. Les femmes de Bamako expriment leur frustration face à l’augmentation du coût de cet ingrédient essentiel dans la préparation de nombreux plats locaux.

L’oignon, autrefois considéré comme un produit de base abordable, est devenu onéreux au Mali. Très sollicité et indispensable dans de nombreuses recettes culinaires, le prix d’un kilogramme de ce produit clé oscille désormais entre 950 et 1000 francs CFA sur les marchés de la capitale malienne.

À Bamako, la capitale, le prix de l’oignon ne cesse d’augmenter, ajoutant une pression financière supplémentaire sur une population déjà fragilisée. Cette inflation du prix de l’oignon suscite des frustrations parmi les femmes qui fréquentent les marchés. Une observation dans différents marchés révèle des variations de prix en fonction des vendeurs. Par exemple, au marché de Doumanzana chez, un grossiste détaille un sac de 25 kg d’oignons produits localement pour 24 000 francs CFA, tandis que les détaillants vendent le kilogramme à 1 000 francs CFA. Des variations similaires sont constatées au marché de Hamdallaye ACI et à Laviabougou. À Niamana ATTbougou, la situation est encore plus préoccupante, avec le prix du kilogramme d’oignon chez les détaillants passant de 1000 à 1100 francs CFA, en fonction de la provenance des oignons, qu’ils soient locaux ou importés. Cette situation suscite la colère des femmes de ce quartier. Certaines d’entre elles, comme Kadiatou Cissé, affirment qu’elles vont désormais préparer leurs repas sans oignon en raison de sa cherté. Quant à Safiatou Traoré cette flambée du prix de l’oignon relève de la faiblesse de l’Etat qui ne contrôle rien.

Les femmes pointent du doigt les commerçants, qu’elles accusent d’augmenter les prix pendant la saison des pluies, période où les coûts sont déjà élevés. Un vendeur grossiste se défend en expliquant que le coût du sac de 25 kg d’oignon est de 22 500 francs CFA pour eux et qu’ils revendent le kilogramme à 950 francs CFA, ne réalisant qu’une marge de 50 francs CFA. Par ailleurs, nous avons constaté que le marché des grossistes en oignons produits localement, appelé « Niono Place » et situé à proximité de l’Institut National des Arts (INA), propose des prix plus abordables. Ici, le kilogramme d’oignon est vendu à 875 francs CFA. Cette différence de prix est justifiée par le fait que les détaillants s’approvisionnent principalement à cet endroit.

Selon les détaillants, la hausse actuelle des prix de l’oignon s’explique par une mauvaise production saisonnière cette année. Cette pénurie affecte l’offre et entraîne une augmentation des prix sur les marchés locaux.

Aminata Mariko

Mali24.info

Laisser un commentaire