PROCESSUS DE RTETRAIT DE LA MINUSMA : le gouvernement et le représentant des Nations Unies font le point

Lors de sa visite officielle au Mali, Monsieur Jean-Pierre LACROIX, Secrétaire Général Adjoint aux Opérations de Paix des Nations Unies, a tenu des discussions bilatérales le vendredi 18 août 2023 avec Son Excellence Monsieur Abdoulaye DIOP, Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale.

Cette rencontre a été suivie d’une séance de travail élargie, réunissant les équipes gouvernementales et onusiennes. Parmi les participants figuraient le Général de brigade Daoud Aly MOHAMMEDINE, Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, le Colonel-major Ismaël WAGUE, Ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, chargé de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation nationale, ainsi que Monsieur El-Ghassim WANE, Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies et Chef de la MINUSMA.

La visite au Mali s’inscrivait dans le contexte du suivi stratégique des opérations de retrait de la MINUSMA et du dialogue politique de haut niveau avec le Gouvernement concernant la coopération post-MINUSMA au sein du Système des Nations Unies.

Les échanges entre la délégation gouvernementale et la délégation onusienne ont souligné avec satisfaction les accomplissements réussis de la première phase du processus de retrait, obtenus grâce à une collaboration étroite au sein des mécanismes de coordination et de suivi fonctionnels. Ces discussions ont permis de faire le point sur le processus de retrait en cours, en abordant les progrès réalisés, les défis rencontrés, ainsi que les perspectives et les contraintes des opérations de désengagement.

Une attention particulière a été portée à la gestion des aspects opérationnels et organisationnels de la deuxième phase du processus. Cela comprend notamment la rétrocession continue des zones occupées par la MINUSMA à l’État, dans des conditions optimales de sécurité et d’environnement. Le transfert des responsabilités et des activités programmatiques pour garantir la prestation continue des services sociaux de base en faveur des populations a également été abordé, tout comme les perspectives de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation, en mettant l’accent sur un dialogue constructif avec les parties prenantes. La poursuite sécurisée des opérations humanitaires a également été mise en avant.

Les deux parties ont exprimé leur accord sur le fait que le succès continu de ce processus repose sur la responsabilité partagée du Gouvernement et des Nations Unies. Aucun effort ne sera ménagé pour que ce retrait se déroule de manière coordonnée, ordonnée et sécurisée, dans le strict respect des délais fixés par la Résolution 2690 du Conseil de Sécurité des Nations Unies.

La consultation s’est conclue par un point de presse, au cours duquel le Ministre DIOP et le Secrétaire Général Adjoint ont réaffirmé leur engagement et leur détermination à poursuivre leur collaboration en vue de la réussite des opérations de désengagement. Une réunion d’évaluation intermédiaire de ce processus est prévue pour le 28 août 2023 par le Conseil de Sécurité des Nations Unies, ont-ils annoncé.

Mali24/CCPRM

Laisser un commentaire