Réinsertion socioprofessionnelle des déplacés : La partition de Tda et Giz
Le siège du Service du développement social de la Commune VI de Bamako a abrité, le 22 août 2023, le lancement du «Projet de renforcement des capacités entrepreneuriales de 50 personnes déplacées et leurs communautés hôtes vulnérables en embouche ainsi que le perfectionnement de 10 femmes en savonnerie dans les communes V et VI de Bamako».
Financé par la coopération allemande, la Giz, à hauteur de 53 millions de FCFA, et piloté par l’Ong Terre Douce d’Afrique (Tda), ce projet s’étend sur six mois et va concerner les sites des déplacés de ces deux localités du district de Bamako. Il vise à former les déplacés aux Activités génératrice de revenus comme l’élevage, la transformation agro-alimentaire, la savonnerie, afin de faciliter leur insertion socio-économique.
Selon Mme Sarata Konté, cheffe du service social, ce projet cadre parfaitement avec la vision du service social du développement en faveur des déplacés.
Sékou Diarra, Directeur exécutif du projet, a remercié le partenaire allemand Giz pour son appui technique et financier sans lequel le projet n’aurait pas vu le jour, et les autorités communales pour leur accompagnement dans sa mise en œuvre.
Le représentant de la Giz, Demba Tounkara, a exprimé sa gratitude à accompagner les initiatives de Tda jusqu’en 2025 dans la formation socio-économique à travers les régions de Sikasso, Kayes, Ségou, Mopti.
Le porte-parole des bénéficiaires, Abasse Dicko, a salué les initiateurs et les autorités pour cette opportunité qui leur permettra de s’épanouir.
Mme Aminata Diakité, représentante du maire de la Commune VI, a remercié l’Ong Terre Douce d’Afrique et son partenaire technique et financier, la Giz pour cette initiative « qui permettra l’insertion socio-économiques de nos déplacés internes et soulager la charge des communautés hôtes.» Elle fonde beaucoup d’espoir sur ce projet. Elle a enfin appelé les bénéficiaires à s’impliquer pour une meilleure appropriation des connaissances, leur mise en pratique afin de permettre à d’autres personnes d’en bénéficier.
Broulaye Koné, stagiaire
Industrie et du Commerce : La Vision du ministre partagée par le secteur privé !
Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a exposé sa vision et ses stratégies pour le secteur privé lors d’une rencontre avec le Conseil national du patronat le 19 août 2023 dans la salle des conférences Moussa Balla Coulibaly du CNPM. A cette important rencontre, a pris part toute la crème du monde des affaires, dont le président Mossadek Bally en première ligne.
Dans sa présentation, le ministre Diallo a souligné que sa vision s’aligne sur les directives du président de la Transition soucieux du bien-être des populations et du respect des principes qui déterminent désormais la conduite des affaires publiques au Mali : le respect de notre souveraineté du Mali, des choix stratégiques et partenariaux avantageux pour le pays et la prise en compte des intérêts des citoyens dans toute décision les concernant.
En évaluant le secteur privé, le ministre a noté que l’industrie et le commerce jouent un rôle-clé dans le développement. Il a affirmé que le Mali a une longue tradition commerciale, qui reste toutefois dominé par le secteur informel. Concernant l’industrie, il reconnait qu’elle se développe, mais reste loin derrière d’autres pays de la sous-région.
Le ministre a identifié des défis tels que l’amélioration du climat des affaires, la transition écologique, la compétitivité et les ressources humaines. Il a appelé à des solutions à court terme pour surmonter ces obstacles et à des réformes à long terme pour transformer l’économie malienne. Il a annoncé la mise en place de discussions permanentes entre les parties prenantes pour aborder les problèmes de l’industrie et du commerce, définir des responsabilités et évaluer les progrès. Il a également évoqué des mesures immédiates pour stabiliser la chaîne d’approvisionnement alimentaire, lutter contre l’inflation et protéger le pouvoir d’achat des ménages.
À moyen terme, le ministre a évoqué des réformes structurelles pour soutenir le secteur privé, y compris les investissements des acteurs du commerce dans l’industrie pour créer davantage de valeur ajoutée et d’emplois. A l’en croire, l’industrie est vitale pour la souveraineté et le commerce favorise le bien-être. C’est dans cette optique qu’il a insisté sur l’importance d’agir rapidement pour répondre aux défis et favoriser une croissance durable et inclusive
Mossadeck Bally, président du CnpM, a exprimé le soutien du secteur privé à ces initiatives. Il a rappelé les recommandations envoyées au gouvernement pour renforcer le partenariat public-privé, promouvoir les zones économiques spéciales et développer le secteur privé national. Il a assuré que le secteur privé collaborera pour surmonter les défis et contribuer à la croissance du pays.
Drissa Togola