Journée Internationale des personnes disparues : Le CICR et la Croix Rouge font le point de leurs recherches
Chaque année le 30 août marque la journée Internationale des personnes disparues à travers le monde.
Pour cette année 2023 la célébration de cette journée importante intervient dans un contexte particulier marqué par la séparation des liens familiaux à cause des conflits et de la migration qui gangrènent le monde.
La célébration de cette journée est l’occasion d’alerter sur la situation des personnes disparues à travers le monde à cause des conflits, ou de la migration, mais un moment de faire un plaidoyer pour mettre en avant toute l’importance de maintenir et protéger les liens familiaux en période de conflit, bien que de milliers de personnes restent sans nouvelles de leurs proches séparés à cause du conflit.
Dans le cadre de son programme de Rétablissement les Liens Familiaux (RLF) qui a comme atout principal, un vaste réseau de 200 volontaires à travers le pays ,le CICR et la Croix-Rouge Malienne aident les familles à retrouver leurs proches disparus ou arrêtés en lien avec le conflit.
Le CICR soutient également les autorités dans la gestion de dépouilles mortelles, pour s’assurer que ces dernières soient inhumées dignement et que les familles puissent être informées et faire leur deuil.
Selon les statistiques fournies par le Comité International de la Croix Rouge (CICR) de janvier à juin 2023, le CICR et la Croix-Rouge Malienne ont ainsi facilité 8 862 appels téléphoniques, l’échange de 216 messages, la réunification de 13 familles, et ont résolus 194 cas de recherche sur 752 cas enregistrés.
A en croire un volontaire de la Croix Rouge Malienne Ismaguel Ag Ami, qui est constamment en contact avec des personnes qui ont perdues un proche sur le terrain , le plus dur, c’est de ne pas savoir si un membre de ta famille, ou un proche après toutes ses années sans nouvelle s’il est en vie.
« Angoisse et incertitude sont ce qui qualifie le mieux l’état d’âme des personnes n’ayant pas de nouvelles de leur proche en période de conflit. Même si dans certains cas les nouvelles peuvent ne pas être bonnes, ces personnes ont le droit de connaitre le sort de leurs proches » Précise t-il.
Avant d’ajouter que « le plus difficile c’est de mener des recherches sans avoir une adresse exacte et la plupart des personnes recherchées sont des nomades. De plus, les zones de recherche ne sont pas toutes couvertes »
A noter qu’au Mali, le Comité International de la Croix-Rouge travaille étroitement avec la Croix-Rouge Malienne afin de renouer les contacts entre les membres de familles séparés à cause du conflit et la migration.
Mohamed Kanouté
Source : Mali24