A la découverte de Boubacar Baba Tandina : Un talentueux jeune artiste !
Le samedi 18 juin 2022, a eu lieu au siège de Yamarou Photo sise à Bougouba, le vernissage photo de l’artiste plasticien Boubacar Baba Tandina « BBT ».
En présence de ses partenaires, parents, amis et collègues, l’artiste plasticien Boubacar Baba Tandina, a procédé à l’exposition de plusieurs tableaux d’arts contemporains. Cette exposition qui avait pour thème « Les initiés » a été un véritable voyage dans l’univers des pratiques culturelles et ancestrales, en mettant en relief la circoncision en groupe, qui à ses dires, a forgé la notion de classe d’âge, d’entraide, et de respect des aînés. Dans un style artistique qui lui est propre, combinant son style batik à la peinture pour toucher au plus profond son public, Boubacar Tandina a présenté plusieurs tableaux relatant toutes les étapes de la circoncision. A en croire ses œuvres d’arts, la circoncision commençait par la sélection des candidats, la retraite hors du village, l’étape de la circoncision elle-même, le retour des circoncis arborant leurs uniformes , la fête qui en suivait et le jeu des circoncis consistant à jeter des pièces de monnaie pour prendre au piège ceux qui seront tentés de les ramasser.
Pour Boubacar Baba Tandina, la circoncision qui est pratiquée par tous les groupes ethniques n’est pas seulement l’intervention chirurgicale ablatant le prépuce du jeune garçon, mais un processus de socialisation et d’éducation, pour préparer celui-ci à la vie future. Mieux dit-il, qu’elle constitue un passage, une passerelle entre le monde des incirconcis ( Blakoroya) et celui des circoncis( Baligouya) que les initiés devaient traverser pour entrer dans la vie conjugale, qui, pour lui, est synonyme d’affirmation de son être et de sa virilité.
Agé seulement de 33 ans, Tandina, qui est né le 26 juillet 1989 sur les dunes sablonneuses de la cité des 333 saints (Tombouctou), est diplômé de l’Institut National des Arts (INA) promotion 2011- 2015 où il est sorti comme major de sa promotion. Sa passion pour les beaux arts, lui poussa à poursuivre ses études au Conservatoire des Arts et Métiers Multimedia Balla Fasseke Kouyaté. Là-bas, il obtient en 2018, une licence professionnelle en Arts Plastiques et se distingue du lot en terminant major de promotion. Muni de ce parchemin, il ne s’arrêtera pas pour autant. Avide de savoir, il s’inscrit pour le Master en Arts Plastiques qu’il empocha également.
Membre du Collectif d’Artistes ‘’ Le Nid ‘ Artistes’’ Tandina qui est aussi passionné de scénographie, de photographie, est inspiré par l’actualité nationale, la culture et les écritures touarègues etc. Il partage ses connaissances en Arts Plastiques avec les jeunes du lycée privé « Le Triomphe » où il enseigne depuis 2020.
Alpha Sidiki Sangaré
Source: mali24.info