À l’École de la Citoyenneté : une première cohorte de 200 jeunes lancée ce samedi 25 mai 2024
Ils sont au total 200 jeunes, filles et garçons, sélectionnés à travers tout le pays, qui feront désormais partie de la première cohorte du Programme de Formation à la Citoyenneté, dénommé « À l’École de la Citoyenneté ».
Le Programme de Formation à la Citoyenneté, dénommé « À l’École de la Citoyenneté », est initié à l’endroit des jeunes du pays et vise à inculquer et développer chez eux l’esprit patriotique, afin de faire d’eux des bâtisseurs, des défenseurs de la Nation, des citoyens engagés, dévoués et toujours prêts à répondre présents à l’appel de la Nation et à contribuer activement à la construction et à la défense du pays.
Selon le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, « À l’École de la Citoyenneté » est un programme de formation et d’éducation citoyenne.
Il est piloté par un Comité consultatif permanent et comprend trois cycles : un premier cycle basé sur l’initiation aux notions et concepts de citoyenneté et de civisme, un deuxième cycle axé sur les études de cas à travers nos us et coutumes, nos traditions, les sociétés d’initiation et d’éducation à la vie sociale, et un troisième cycle réservé aux auditeurs ayant accompli les deux premiers cycles qui seront engagés comme formateurs, pairs éducateurs, relais médiateurs de la paix, de la concorde et de la cohésion sociale.
Le programme, dont la première cohorte concerne 200 jeunes garçons et filles, sélectionnés à travers tout le pays de façon inclusive, sera lancé le 25 mai 2024 au Palais des Pionniers à Dianèguela en Commune VI du district de Bamako.
Mohamed Kanouté
Source : Mali2