ABDOUL KARIM CAMARA, 45 ANS APRES : Tiébilé Dramé se souvient…
17 mars 1980 – 17 mars 2025, voilà bien 45 que mourrait, à l’âge de 25 ans, suite à d’atroces tortures à lui infligées par la soldatesque de Moussa Traoré, Abdoul Karim Camara dit Cabral, charismatique leader de l’Union nationale des élèves et étudiants du Mali.
A cette occasion, a fait un témoignage largement diffusé dans la presse celui qui lui a passé le témoin à la tête de l’Uneem, à la fin de ses études supérieures. Il s’agit de Tiébilé Dramé, responsable politique, figure emblématique de la scène publique malienne, du fait de son long combat pour l’ouverture des espaces de liberté et de la promotion des droits humains en général au Mali.
Dans un narratif digne du professeur de français de la vieille école, reposant sur des faits, des dates, des témoignages, il a apporté des éclairages sur l’affaire dite Cabral. Reste que de nombreux points d’ombre sur le décès du martyr ne sont toujours pas élucidées, tel que le lieu précis de son inhumation. En plus de bien d’autres questions demeurées sans réponses. Le temps est meilleur juge, dit-on.
Le challenger
En savoir plus sur Mali 24
Subscribe to get the latest posts sent to your email.