Abdoulaye Diop, Ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale : « L’Allemagne est plutôt invitée à se conformer au nouveau mécanisme d’approbation des rotations de contingents »
Mali24
Le chef de la diplomatie malienne a réagi à l’annonce de la suspension par l’Allemagne de ses opérations militaires au sein de la Minusma. Le ministre Abdoulaye Diop souligne que « l’Allemagne est plutôt invitée à se conformer au nouveau mécanisme d’approbation des rotations de contingents ».
Sur son compte Twitter, le ministère des affaires étrangères et de la coopération internationale annonce que le ministre Abdoulaye Diop a reçu en audience, le vendredi 12 août 2022, l’Ambassadeur d’Allemagne au Mali, venu échanger sur des questions d’intérêt commun, y compris celle relative à la rotation du contingent allemand de la MINUSMA.
Le même jour, le chef de la diplomatie malienne a fait un tweet en mentionnant des « fausses informations faisant état d’un refus du Mali d’accorder l’autorisation de survol ». « Suite aux fausses informations faisant état d’un refus du Mali d’accorder l’autorisation de survol, l’Allemagne est plutôt invitée à se conformer au nouveau mécanisme d’approbation des rotations de contingents agréé avec la MINUSMA pour des impératifs de sécurité nationale », a posté le ministre Diop sur son compte personnel.
Le challenger