Accidents de la circulation au Mali : 550 155 cas d’accidents enregistrés entre 2018 et 2022
Ce Bilan alarmant de la sécurité routière au Mali, à été révélé ce dimanche 19 novembre 2023 par Dr Christian Itama MAYIKULI, Représentant de l’OMS au Mali au cours de la célébration de la 12 eme édition de la « Journée Mondiale de Souvenir des victimes des accidents de la route »
Cette 12eme édition de la « Journée Mondiale de Souvenir des victimes des accidents de la route », célébrée sous le thème « Justice » permet d’attirer l’attention du public sur l’ampleur des dommages émotionnels et économiques causés par les accidents de la route et de rendre hommage aux victimes, ainsi qu’aux services de secours et d’intervention d’urgence.
Elle vise à fournir une plateforme pour les victimes de la route et leurs familles, afin de rendre hommage à toutes les personnes tuées et gravement blessées sur les routes d’une part et d’autre part reconnaître le travail crucial des services d’urgence ; attirer l’attention sur la réponse judiciaire généralement insuffisante pour les personnes ayant provoqué des décès et des blessures sur la route
Selon Dr Christian Itama MAYIKULI, Représentant de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) ,le Mali a enregistré 550 155 accidents de la voie publique entre 2018 et 2022, soit une moyenne de 27 accidents par jour. Et 3170 décès directs liés aux accidents de la voie publique enregistrés au Mali entre 2018 et 2022. Donc environ deux personnes meurent, en moyenne, chaque jour au Mali sur la route.
Pour sa part Oumar MAIGA, DG de l’ANASER, a souligné que pour ce qui concerne les accidents de la route au Mali, les chiffres sont alarmants en la matière.
Selon lui, aujourd’hui, conformément à la vision de notre stratégie de sécurité routière, on est à 20 tués pour 100 000 habitants. L’objectif c’est qu’en 2025 que nous soyons à un maximum de 18 tués pour 100 000 habitants pour sauver le maximum de vie notamment les jeunes qui sont les premières victimes des accidents de la route.
Dans sa communication, le secrétaire général du ministère des Transports et des infrastructures, Mama DJENEPO, a souligné la nécessité de multiplier les actions d’informations et surtout de sensibilisation pour diminuer les cas d’accident de la circulation.
A noter que sur le plan mondial, en plus du nombre de morts, dépassant 1,3 million, 50 millions de personnes supplémentaires sont blessées chaque année sur les routes.
Mohamed Kanouté
Source : Mali24