Accidents mortels à répétition : quand la ministre des Transports prendra-t-elle des sanctions exemplaires ?

Les tragédies se multiplient sur la route nationale traversant Ségou, où les accidents mortels sont devenus monnaie courante. Il est rare qu’un mois passe sans que l’on parle de collisions entre véhicules, notamment des cars de transport. Les causes de ces accidents sont multiples : l’état de dégradation des routes, la vétusté des engins, et surtout, le comportement humain. Les excès de vitesse, l’insouciance des chauffeurs, et l’irresponsabilité des compagnies de transport sont autant de facteurs qui contribuent à ces drames.

Pire encore, ces compagnies continuent de semer la mort sans être inquiétées, faute de sanctions rigoureuses de la part du département chargé des Transports. Hier dimanche, deux cars et un camion sont entrés en collision à proximité de Fana, peu après Tingolé. Cet accident a rapidement nécessité l’intervention des sapeurs-pompiers.

Les circonstances exactes de l’accident restent à préciser, mais selon des sources locales, la violence de la collision a causé de nombreuses victimes. Le bilan exact n’avait cependant pas encore été communiqué au moment de la rédaction de cet article, mais les premières informations laissent craindre un nombre élevé de blessés.

Il est évident que la responsabilité des conducteurs ne peut être ignorée dans cette équation tragique. Le manque de prudence, la conduite dangereuse, l’excès de vitesse, ou encore la conduite sous l’influence de substances psychoactives sont autant de comportements irresponsables qui conduisent à des accidents mortels. Il est donc impératif de renforcer la formation et la sensibilisation des chauffeurs sur les règles de sécurité et les bonnes pratiques de conduite.

Face à cette situation critique, il est urgent d’agir pour éviter d’autres pertes en vies humaines. Les autorités routières doivent prendre leurs responsabilités et imposer des sanctions exemplaires. La refondation du Mali doit inclure des mesures strictes contre ces pratiques dangereuses sur les routes, un véritable indicateur de développement. Il incombe au ministère des Transports et des Infrastructures du Mali d’infliger des sanctions sévères à toutes les compagnies qui ne respectent pas le code de la route.

Dily Kane

mali24

Laisser un commentaire