Sports

Accusé de racisme lors du derby contre Galatasaray, José Mourinho attaque le club turc en justice

Accusé d’avoir tenu des propos racistes lors du derby contre Galatasaray, l’entraîneur de Fenerbahçe José Mourinho avait écopé jeudi de quatre matchs de suspension et d’une amende d’environ 43.000 euros. Vendredi, le technicien portugais a réagi en annonçant attaquer Galatasaray en justice via les avocats de son club.

À l’issue du match nul (0-0) lundi entre les deux équipes ennemies stambouliotes, Mourinho avait accusé le quatrième arbitre de la rencontre, et à travers lui l’ensemble des arbitres turcs, de partialité, puis affirmé que “le banc de Galatasaray avait sauté comme des singes” en réaction à une décision arbitrale.

Galatasaray avait accusé l’entraîneur portugais de racisme et le conseil de discipline de la Fédération turque de football (TFF) a prononcé deux matchs de suspension à son encontre pour ses propos contre le quatrième arbitre et deux matchs supplémentaires pour sa déclaration visant le banc de Galatasaray, les jugeant “contraires à l’éthique sportive”.

Dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux vendredi, Fenerbahçe annonce que Mourinho a déposé une action en justice contre le club rival et réclame 1,907 million de livres turques (1907 est l’année de fondation du club omnisports de Fenerbahçe), soit environ 50.000 euros.

Dès le lendemain du match, Fenerbahçe avait pris la défense de son entraîneur, expliquant que la déclaration de Mourinho avait été “délibérément sortie de son contexte et déformée de manière trompeuse. […] L’expression de Mourinho visait uniquement à décrire la réaction excessive de l’équipe technique adverse aux décisions de l’arbitre”. Mourinho avait également été défendu sur les réseaux sociaux par deux de ses anciens joueurs, Didier Drogba et Michaël Essien, qu’il a entraîné à Chelsea. “Comment mon ‘père’ pourrait-il être raciste ?” s’était notamment demandé l’attaquant ivoirien.

Source : Belga

Boîte de commentaires Facebook

En savoir plus sur Mali 24

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.