ACE-Conseil Mali : C’est parti pour le programme Femmes, Transition et Elections
Vulgariser la nouvelle loi électorale et la loi 052 auprès des femmes et des communautés et leur permettre une meilleure connaissance du processus de la refondation, tels sont entre autres les objectifs du programme Femmes, Transition et élections lancé hier lundi par ACE-Conseil en partenariat avec l’Ambassade du Royaume-Uni. C’était dans les locaux de l’Institut des Hautes Etudes du Mali(IHEM).
Ce programme, financé par l’Ambassade du Royaume-Uni est la suite logique sinon une nouvelle phase du projet intitulé « Arbres à Palabres : quand les femmes du Mali prennent la parole pour une participation des maliennes à la vie politique, aux réformes et au processus électoral, Gage de stabilité et de sortie durable de crise ! ».
Selon Mme Coumba Traoré, le Directrice d’Afrique, Caraïbes et Europe Conseil (ACE-Conseil), ce programme est une nouvelle expérience qui commence. Ce, après deux ans de dur labeur dans le cadre du programme intitulé « l’Arbre à Palabre » financé par la Minusma et qui a permis à des milliers de femmes de plus de 21 communes du Mali de se prononcer sur les problèmes et faire ensuite des propositions pour un Mali dont aspire le peuple.
Ce nouveau programme, poursuit-elle, est une initiative portée par le gouvernement du Mali à travers 4 départements ministériels et sera mise en œuvre dans les régions Ségou et Mopti et le district de Bamako par ACE-Conseil en collaboration avec d’autres organisations féminines. Il prévoit de novembre 2022 à mars 2023, des activités de sensibilisation au profit des milliers femmes/jeunes filles, leaders de femmes sur la loi 052, le processus et la loi électorale.
Selon elle, il s’agit de permettre aux femmes d’avoir une meilleure connaissance du processus électoral, des réformes politiques et institutionnelles mais aussi et surtout de la Loi 2015-052 consacrée à l’octroi des 30% des postes électifs et nominatifs aux femmes.
« ACE-Conseil et ses partenaires ambitionnent de faire de cette initiative, un programme innovant. Nous voulons faire en sorte que le Mali de fasse de sa diversité une richesse pour construire une société ou les femmes ne sont plus marginalisées et vulnérables conformément à certaines dispositions de la charte de Kouroukan-Fuga », a-t-elle expliqué.
Le chargé des affaires de l’Ambassade du Royaume-Uni se félicite du fait que ce lancement ait eu lieu. Il trouve intéressant ce programme qui vise à améliorer la participation des femmes à la prise des décisions au Mali. Aussi, ajoute-t-il, le programme en question garantit les avancées en matière d’équité entre la femme et les hommes à travers l’application de la loi 2015-052.
Rappelons que la cérémonie a enregistré la présence des nombreux invités parmi lesquels les représentants des ministères de l’administration territoriale et de la décentralisation ; de la refondation de l’Etat, de la promotion de la femme de l’enfant et de la famille, de la réconciliation nationale et les représentants de l’Union Européenne, de l’ambassade de la Belgique entre autres.
Massassi