ACI-SA:La PDG placée sous mandat de dépôt

Convoquée dans la journée du jeudi 4 octobre 2024 au Pôle national économique et financier, la présidente directrice générale de l’Agence de cession immobilière (ACI-SA) a été placée sous mandat de dépôt.

Tout comme de nombreuses entreprises et services publics ou parapublics, le dossier de l’ACI-SA est entre les mains du procureur du Pôle national économique et financier. La convocation de Mme Bah Arabia Touré est liée à de nombreux soupçons de malversations et de détournement de deniers publics.
Selon nos informations, la vente de plusieurs domaines de l’ACI-SA notamment Souleymanebougou a fait l’objet de magouilles. Des clients ont payé cher des parcelles sur la base de commodités comme l’eau et l’électricité qui n’existaient nulle part. Malgré leur désenchantement, ils n’ont pas été remboursés du trop perçu par l’ACI-SA. Des terrains réservés à Hamdallaye ACI-200 comme étant des espaces verts ont été morcelés et revendus.
Le Centre commercial du grand marché de Bamako, sous le contrôle de l’ACI n’est pas un modèle de gestion non plus.
En plus de ces mauvaises gestions décrites plus haut, la situation de l’Hôtel du Mali bâtie au cœur de Hamdallaye ACI-2000 défraie la chronique également. L’Hôtel du Mali (un hôtel 5 étoiles) construit au temps de l’ancien PDG Kalifa Sissoko, devrait être repris par une société Turque. Celle dernière avait proposé 7 milliards de F CFA pour son acquisition. En lieu et place des Turques, la vente de l’hôtel en question a été soldée à un Malien pour 4 milliards de F CFA. Sur ce montant, seulement 2 milliards de F CFA ont été payés à l’ACI-SA.
De Souleymane Diallo à Kalifa Sissoko et Mamadou Tiény Konaté, plusieurs PDG ont dirigé l’ACI-SA. A part M. Konaté, les deux précédents ont connu des démêlés judiciaires et ont même écroués.
Mme Bah Arabia Touré la PDG l’actuelle PDG de l’ACI-SA médite sur son sort à la prison pour femme de Bollé en attendant son jugement. Selon des indiscrétions, au moment de son arrestation, celle qui est appelée « Dame de fer » de l’ACI-SA aurait proposé près de 500 000 millions de F CFA pour échapper d’aller en prison.

Abdrahamane Dicko

Mali Tribune

One thought on “ACI-SA:La PDG placée sous mandat de dépôt

  • 9 octobre 2024 à 20h18
    Permalink

    Quel dommage d’essayer de salir ainsi les gens qui travaillent dur au Mali, Mme Ba Arabia Touré est un exemple de labeur et d’intégrité.

    J’espère que la justice malienne prépare des représailles sérieuses pour ceux qui l’instrumentalisent ainsi pour leur intérêt malhonnête. Ne serait-ce que les poursuivre pour diffamation ou leur imposer des dommages punitifs pour avoir engagé les resources de l’état dans des vaines croisades contre ses serviteurs valeureux, dans le pure exercice de leur fonction. Quelle perte de temps et argent pour le Mali qui est déjà tant à faire.

    J’espère aussi que les maliens sauront un jour soutenir, ceux qui travaillent honnêtement. Que les maliens ne se laisseront pas racoller par des articles qui manquent de rigueur et de neutralité. Pourquoi un éternel besoin d’abattre les gens qui ont l’air de faire quelque chose sérieusement pour notre pays.

    C’est tout simplement désolant. Aidons nos professionnels exemplaires comme Mme Bah Arabia Touré à continuer à contribuer comme il le font pour le Mali, au lieu de les fatiguer avec des attaques insensées. Si on continue, au Mali, il ne restera que des charognards sur un cadavre.

    Répondre

Laisser un commentaire