Action Contre la Faim: l’heure du bilan pour PROGRESS

Le Programme de Résilience et de Cohésion Sociale au Sahel (PROGRESS), sous la conduite de Mamadou Diop, Représentant de l’ACF au Mali et coordinateur général du consortium, a tenu ce mercredi 15 mai à l’hôtel Azalaï Salam un atelier bilan du Programme de Résilience et de Cohésion Sociale au Sahel. L’événement était placé sous la présidence de Mamadou Diarisso, représentant du Ministre Commissaire à la Sécurité Alimentaire.

Pour rappel, le Programme de Résilience et de Cohésion Sociale (PROGRESS) est financé par l’Union Européenne pour une durée de 4 ans (mai 2020 – mai 2024). Il est mis en œuvre dans les zones transfrontalières entre le Mali, le Niger et le Burkina Faso par un consortium de 4 organisations internationales et 4 organisations nationales sous le leadership d’Action Contre la Faim.

L’objectif du programme est d’améliorer les conditions de vie, la résilience à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle, ainsi que la cohésion sociale des populations vulnérables dans les régions les plus fragiles des frontières de ces trois pays.

 

L’atelier avait pour objectif général de faire le bilan global de la mise en œuvre de PROGRESS en termes de progrès réalisés, de bonnes pratiques, de leçons apprises, et des stratégies d’adaptation développées. Il s’agissait spécifiquement de :

Rappeler les objectifs et la stratégie de mise en œuvre du programme ;
Présenter les résultats obtenus ;
Partager une analyse de l’évolution du contexte d’intervention, des difficultés et des stratégies d’adaptation mises en place ;
Présenter les bonnes pratiques développées dans le cadre du projet ;
Échanger sur les leçons apprises en matière de gouvernance et de mise en œuvre.
Au Mali, le Programme de Résilience est mis en œuvre par un consortium d’ONG internationales (Action Contre la Faim (ACF), ACTED, Search For Common Ground (SFCG)) et l’ONG nationale TASSAGHT, partenaire de mise en œuvre d’ACF dans les communes de Tessit et Ansongo, dans la région de Gao.

Le programme visait à couvrir trois régions administratives (Gao, Mopti, Ménaka), quatre cercles (Koro, Ansongo, Gao, et Anderaboucane) et neuf communes (Bondo, Dinangourou, Dioungani, Dougoutèné I, Koro, Yoro, Madougou, N’Tillit, et Tessit). Débuté en mai 2020 pour une durée de 48 mois, le programme est arrivé à son terme. D’où la nécessité de faire un bilan global en termes d’évaluation des progrès réalisés par rapport aux objectifs fixés, de réflexion sur les expériences vécues pendant la mise en œuvre du programme afin d’identifier les leçons apprises ainsi que les stratégies d’adaptation développées, selon le coordonnateur du consortium, Mamadou Diop.

Quant au représentant du Ministre, Mamadou Diarisso, il estime que les résultats et les leçons tirées du programme ont été d’une importance capitale, témoignant de l’engagement du consortium envers la sécurité alimentaire et sociale.

Ousmane Fofana
Mali24

Laisser un commentaire