A la uneDernières nouvellesFaits DiversMonde

Affaire Ahmad Al Faqi Al Mahdi : les résultats satisfaisants du Fonds au profit des Victimes de la CPI

La troisième réunion du Comité de Pilotage pour la Coordination et le Suivi des mesures de réparations collectives relatives à l’entretien et la réhabilitation des bâtiments protégés de Tombouctou tenue ce jeudi. Le satisfécit affiché des autorités, des partenaires et de la population de Tombouctou. Lors de cette rencontre, les autorités et la population de Tombouctou ont salué les résultats enregistrés par le Fonds au Profit des Victimes et ses partenaires. C’était au Ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie Hôtelière et du Tourisme.

L’invasion en 2012 du nord du pays et d’une partie du centre par des groupes armés terroristes a occasionné des dommages contre les biens du patrimoine culturel national et mondial délibérément endommagés dans leurs différentes composantes.

Ce qui a nécessité la mise en place par la Cour Pénale Internationale à travers le fonds au profit des victimes en collaboration avec l’UNESCO d’un programme de réparation collectives relatives à l’entretien et à la réhabilitation des bâtiments protégés de Tombouctou, aux commémorations et à la réparation socio-économique de la communauté de Tombouctou.

Dans son intervention, Aude Le Goff, responsable des programmes du Fonds au profit des victimes a rappelé les actions menées dans le cadre de la réparation des victimes pendant les six ans de travail acharné avec l’ensemble des partenaires. « 100% des réparations individuelle sont exécutées, 100% des réparations symboliques sont exécutées, 80% des réparations collectives sont exécutées », a-t-elle, révélé.

A l’en croire, les résultats sont tangibles avec des impacts positifs sur la communauté.  Parlant du succès de ce premier programme de réparation qui sera clos en décembre 2025, elle a appelé à une synergie d’action car beaucoup reste à faire même si les résultats à mi-parcours sont satisfaisants.

Julius Kleindienst a réitéré l’engagement de l’ambassade de la république fédérale d’Allemagne de faire en sorte que le programme soit un succès, car, estime-t-il, les victimes méritent d’être respectées.

« Les résultats et les réalisations de ce programme qui sont fortement appréciés par les autorités et les communautés de Tombouctou, ont contribué à la résilience des communautés victimes, le renforcement de la protection des bâtiments protégés et la redynamisation de l’économie locale à Tombouctou. », s’est réjouie, la représentante de l’UNESCO. Qui apprécie à sa juste valeur le partenariat avec le Fonds au Profit des Victimes de la Cour Pénale Internationale dans l’affaire Al Faqi grâce auquel plusieurs réalisations importantes ont été faites.

Pour le secrétaire général du ministère de la culture, les résultats et les objectifs du programme cadre parfaitement avec la vision des plus hautes autorités de notre pays, qui est de faire de la Culture, le pilier pour bâtir le Mali nouveau.

« Je me réjouis déjà des bons résultats obtenus dans le cadre de la mise œuvre de ce programme de réparations dont les activités ont été lancées en 2021 à travers trois principaux dispositifs ainsi que l’accompagnement psychosocial qui est fourni aux victimes », a-t-il déclaré.

Pour lui, cette réunion devrait permettre de faire le point complet des activités réalisées, d’échanger sur les résultats obtenus, de formuler, au besoin, des recommandations pertinentes et d’échanger sur les activités en cours et programmées.

Coulibaly A

Mali24

Boîte de commentaires Facebook

En savoir plus sur Mali 24

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.