Affaire EDM : Quand la justice frappe, les fournisseurs tremblent
Dans le cadre du scandale entourant l’Énergie du Mali (EDM), l’évolution du dossier suscite des interrogations quant à sa portée. Après la mise en détention de l’ancien ministre Lamine Seydou Traoré et des deux anciens directeurs généraux, la justice a décidé de franchir une nouvelle étape en procédant à l’arrestation des fournisseurs impliqués dans le scandale de l’EDM, où les populations démunies subissent les conséquences avec les coupures d’électricité.
La justice a frappé fort en envoyant en prison le célèbre opérateur économique Mamadou Lah, communément appelé Mama Lah, dont la générosité était louée par les artistes, les griots et les comédiens. Il n’est pas le seul concerné, Yaya Bathily de Barraka Petrolium et Amadou Yattassaye, placé sous contrôle judiciaire, sont également cités dans ces affaires. La cour suprême a rendu son verdict mardi dernier, décidant d’incarcérer ces jeunes opérateurs économiques, élargissant ainsi la liste des membres du conseil d’administration et des cadres de l’EDM déjà derrière les barreaux.
Dans ce scandale, la cheffe d’hydrocarbure de la douane, Saran Diakité, est également placée sous mandat. Par conséquent, tous les fournisseurs de cette structure stratégique, devenue le maillon fiable de la transition en raison des pénuries d’électricité, sont visés pour détournement de carburant. C’est la panique général chez tous les fournisseurs de l’EDM. Les charges retenues contre Mama Lah portent principalement sur le blanchiment d’argent. Alors que leur procès est fixé pour le mois de mars prochain, les partisans de Mama Lah expriment leurs regrets sur les réseaux sociaux.
Assetou Samaké
mali24