Affaire Rose Poivron : la justice ordonne sa libération sous caution

Mme Rokiatou Doumbia Sidibé, mieux connue sous le pseudonyme de Rose Poivron sur les réseaux sociaux, a été libérée de la prison des femmes de Bolé, située dans la commune V du district de Bamako, après avoir été détenue pendant plusieurs semaines. La nouvelle de sa libération est tombée ce mardi 2 mai.

Elle avait été arrêtée par le commissariat de police du 5ème arrondissement il y a quelques semaines et présentée devant le tribunal de la commune 4 du district de Bamako, qui avait ordonné sa mise en détention provisoire. Elle faisait face à trois chefs d’accusation, à savoir l’incitation à la violence, le trouble à l’ordre public, l’outrage et la violence envers le chef de l’Etat.

Il convient de rappeler que Mme Sidibé a été arrêtée suite à une plainte déposée par le Collectif pour la Défense des Militaires (CDM), en raison d’une vidéo dans laquelle elle critiquait vivement le résultat de la transition en cours au Mali. Dans cette vidéo, diffusée en direct, elle avait dénoncé l’indifférence des autorités de transition face à la flambée des prix, aux coupures de courant récurrentes et à l’insécurité croissante, en citant notamment la disparition d’un jeune vendeur de téléphones portables travaillant pour Malitel-da. Elle avait même attribué une note de « 0 » à la transition.

Initialement prévu pour le 14 juin prochain, son jugement a été repoussé, mais elle a été autorisée à recouvrer sa liberté contre le versement d’une caution de 1 million de francs.

Massassi

mali24.info

Laisser un commentaire