Affaires étrangères et maliens de l’extérieur : des administrateurs en grève de 72H
Le Départements des Affaires Etrangères et des Maliens établis à l’Extérieur paralysés par un mouvement de grève ce mercredi !
Suite à l’échec des négociations, le Ministère des Affaires Etrangères et celui des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration Africaine, est paralysé par un mouvement de grève débuté le mercredi 21 février 2023.
La grève aurait été suivie à 100% affirment les syndicalistes qui soutiennent mordicus que le département des Affaires Etrangères et de la Coopération internationale, ressemblaient à un morne désert ce matin, tant les bureaux étaient vidés et la cour désertée, baignait dans une atmosphère morose.
Initialement prévue pour 72 heures soit du mercredi 21 février au 24 février 2023, cette grève pourrait s’étendre jusqu’au 10 mars 2023, avec une sortie première sortie allant du 28 février au 03 mars 2023(92 heures) et une autre couvrant la période du 06 février au 10 mars 2023(120 heures).
Conséquence logique de l’échec des négociations entamées du 15 au 21 février 2023, par la commission de conciliation présidée par Dr Abdoulaye Amadou Sy, non moins Président de l’Amicale des Anciens Ambassadeurs et consuls généraux du Mali, sous l’égide du Ministre du Travail, de la Fonction Publique et du Dialogue social, cette grève, a en croire ses initiateurs, est motivée par l’extrême précarité des conditions de vie et de travail du personnel du secteur des Affaires Etrangères et des Maliens établis à l’Extérieur, en dépit des efforts immenses déployéspar ceux-ci avec des résultats papables comme en témoigne selon leurs dires, le rayonnement de notre pays sur la scène internationale et l’affirmation de sa souveraineté pleine et entière. Pour la partie syndicale, l’échec des négociations est à mettre à l’actif du gouvernement, qui dit-elle, n’a daigné faire aucune proposition concrète malgré ses concessions. Pire renchérit-elle, que la partie gouvernementale, a même renié certains de ses engagements consignés dans les procès-verbaux de conciliation.
Par ailleurs, elles informent les usagers du service public de la suspension durant toute la période de grève,de la légalisation des documents d’états civils, les études de passeports diplomatiques et de service, la délivrance des visas et du traitement des dossiers relatifs à l’état civil, la révision des listes électorales, les opérations de mises à jour des données NINA dans les missions diplomatiques et consulaires, l’information et l’accueil des migrants de retour au Mali, la permanence à l’aéroport des agents de la direction du Protocole de la République .
Pour rappel, sur les différentes revendications posées par la coalition syndicale dans son préavis de grève, le Gouvernement s’est engagé à doter le département de bus au plus tard le 31 décembre 2023, à mettre en place une commission pour l’examen de la régularisationde la situation salariale des contractuels du Centre d’Information et de Gestion de la Migration (CIGEM) qui sont à deux ans d’arriérés de salaires. Aussi, la revendication portant octroi d’une rente viagère a été retirée par le syndicat car celle-ci se traitée à d’autres niveaux.
En outre, les autres revendications comme celle relative à larelecture du décret du 1er novembre 2001 portant octroi d’une indemnité d’équipement , du décret du 06 octobre 2011 portant majoration de l’indemnité d’équipement mensuel allouée aupersonnel du département des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale et des Maliens de l’Extérieur , du décret du 08 février 1996 fixant les avantages accordésau personnel diplomatique, administratif et technique dansles missions diplomatiques et consulaires et celle relative à l’obtention d’une prime de risque , de sujétions diplomatique et d’indemnité de monture n’ont pu faire l’objet d’accord.
Alpha Sidiki Sangaré
Dily Kane
source: Mali24