CultureDernières nouvellesEconomieMediasSantéSociété

Alimentation de rue : les restaurateurs de Bamako à l’école des bonnes pratiques d’hygiène

Assurer une alimentation de rue saine et sécurisée, tel est le défi que relèvent les restaurateurs du district de Bamako à travers un atelier de formation de trois jours, clôturé ce mercredi 24 décembre 2025, au Département de Nutrition et de Sécurité Sanitaire des Aliments (ex-ANASSA) au Quartier du Fleuve.

Cet atelier est organisé dans le cadre du projet GCP/SFW/517/LUX, intitulé « Renforcement de la capacité de réponse aux urgences de sécurité sanitaire des aliments et amélioration de la qualité sanitaire de l’alimentation de rue au Burkina Faso, au Mali et au Sénégal » financé par le Grand-Duché de Luxembourg et mise en œuvre par la FAO.

Cet atelier vise à vulgariser les bonnes pratiques d’hygiène et de préparation des aliments auprès des opérateurs de la restauration de rue. Les participants ont été outillés sur plusieurs aspects essentiels, notamment l’hygiène personnelle du personnel, propreté des locaux et des équipements, gestion sécuritaire des denrées et élimination correcte des déchets.

Selon les statistiques de l’Organisation Mondiale de la Santé, plus de 91 millions de personnes tombent malades chaque année en Afrique à cause d’aliments contaminés, entraînant près de 137 000 décès, soit un tiers de la mortalité mondiale due à ces maladies.

Il ressort que les maladies diarrhéiques, responsables de 70 % des cas, ont des conséquences économiques lourdes avec la hausse des dépenses de santé, perte de productivité, frein au commerce et au tourisme.

Pour Dr Kossibo Abdoul Aziz, spécialiste à l’Organisation des Nations-Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO), cette initiative s’inscrit dans un vaste programme sous-régional de renforcement des capacités de réponse aux urgences de sécurité sanitaire des aliments.

« Ce projet, financé à hauteur de 3,2 millions de dollars par le Grand-Duché de Luxembourg, vise à réduire les risques liés à l’alimentation de rue et à améliorer la qualité sanitaire des repas consommés en dehors du domicile », a-t-il expliqué.

De son côté, Dr Diarra Djoumé Cissé, cheffe du Service Promotion des Bonnes Pratiques Alimentaires à l’Institut National de la Santé Publique, a insisté sur l’importance du guide de bonnes pratiques élaboré dans le cadre du projet.

« Ce guide servira de référence aux restaurateurs, inspecteurs et chefs de service chargés du contrôle sanitaire. Il permettra de mieux réagir en cas d’intoxication alimentaire de grande ampleur grâce à un plan de riposte coordonné », a-t-elle précisé. Elle a salué la participation active des restaurateurs de rue de Bamako, appelés à devenir les premiers ambassadeurs de l’alimentation sûre et saine.

Pour Fousseini Cissé, président de l’Association des Restaurateurs du District de Bamako, cette formation est une aubaine. « Nous travaillons chaque jour pour nourrir la population, mais cette mission doit se faire dans le respect des normes d’hygiène. Cet atelier nous aide à mieux protéger nos clients et notre réputation », a-t-il déclaré, tout en remerciant la FAO et ses partenaires pour leur accompagnement.

Coulibaly A

Mali24 

Boîte de commentaires Facebook

En savoir plus sur Mali 24

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.