Aliments de la rue: La FAO ouvre le debat sur l’amélioration de la qualité sanitaire
« En Afrique, plus de 91 millions de personnes tombent malades chaque année, entrainant 137.000 décès soit un tiers de la mortalité mondiale due aux maladies d’origines alimentaire ».
Cette information capitale sur la dangerosité des maladies d’origine alimentaire a été révélée au grand public, ce jeudi 13 Juillet 2023, par le représentant résidant de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) Mohamadou Manssour N’Diaye.
C’était à l’hôtel Salam au cours de l’ouverture de la rencontre dite : « Atelier de démarrage du projet renforcement de la capacité de réponse aux urgences de sécurité sanitaire des aliments et amélioration de la qualité sanitaire de l’alimentation de rue au Burkina Faso, au Mali et au Sénégal » sous la présidence de Dr Youma Sall Conseillère Technique au Ministère de la Santé et du Développement Social.
Financé par le Grand Duche de Luxembourg à hauteur de 2.321.634USD , soit 1 Milliard 393 Millions FCFA et sous la coordination du Ministère de la Santé et du Développement Social,ce nouveau projet est mise en œuvre pour la promotion de la coopération sud-sud triangulaire selon une approche « Une seule Santé, One Heath » impliquant toutes les parties prenantes y compris les élus locaux et les organisations de consommateurs.
A en croire le représentant résidant de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) Mohamadou Manssour N’Diaye, au Sénégal, mais également au Burkina Faso et au Mali, les systèmes de sécurité sanitaire des aliments doivent être renforcés. Car les maladies d’origine alimentaire pèsent lourdement sur les systèmes de santé déjà fragiles et en déficit de ressources aussi bien humaines que financières et d’infrastructures.
« Selon les estimations, en 2015 de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) les maladies d’origines alimentaires entrainent 420.000 décès /an dans le monde, dont un tiers au niveau de la petite enfance (enfant de moins de 5 ans) » A-t-il ajouté.
Pour sa part la Cheffe coopération, première secrétaire Grand Duche de Luxembourg Galatée Fouquet a soulignée que le Luxembourg est engagé pour la sécurité alimentaire avec des appuis auprès de plusieurs acteurs clés comme le programme alimentaire mondial la FAO et autres.
Elle a par ailleurs ajoutée « Qu’en Afrique de l’Ouest le secteur alimentaire est caractérisé par une multitudes de petits exploitants du secteur informel. Et plusieurs facteurs provoquent une survenance accrue des maladies d’origine alimentaire alarmantes ».
En présidant l’ouverture de cet atelier Dr Youma Sall Conseillère Technique au Ministère de la Santé et du Développement Social a saluée cette belle initiative de la FAO et ses partenaires qui selon elle va contribuer à lutter d’avantage contre les maladies liées à la qualité sanitaire des aliments de la rue.
A noter que cet atelier s’achève vendredi 14 Juillet 2023
Mohamed Kanouté
Source : Mali24