Amélioration des conditions carcerales : La CNDH apporte son appui à quatre Maisons d’arrêts
Les établissements pénitentiaires de Bamako (MCA) ceux de Bla , de Baraouli (région de Ségou) et celui de Fana(région de Koulikoro) ont bénéficiés d’appui de la part de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) et son partenaire l’Institut Danois des Droits de l’Homme (IDDH).
C’était ce mercredi 1 er Novembre 2023, au cours d’une cérémonie qui s’est tenue à la Maison Centrale d’Arrêt de Bamako(MCA) , sous la présidence du président de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) Mr Aguibou Bouaré , qui avait à ses cotés le Directeur National de l’Administration pénitentiaire et de l’Education Surveillée, M. Abdoulaye Idrissa MAIGA et le Régisseur de la MCA le Colonel Adama GUINDO.
Ce don composé d’un appui à la réhabilitation du parloir de la MCA, d’un moulin pour l’établissement pénitentiaire de Bla et des projecteurs solaires pour les établissements pénitentiaires de Barouéli et Fana, vient renforcer les conditions de vies au sein de ces quatre prisons à travers le pays.
A en croire le président de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) Mr Aguibou Bouaré, l’Institution Nationale des Droits de l’Homme a constaté des progrès dans le comportement des agents et responsables des lieux de privation de liberté visités en faveur du respect des droits des détenus. Et il ressort des constats et recommandations issus des visites de monitoring des lieux de privation de liberté de Bamako, Fana, Baraouéli et Bla, qu’il y a urgence de faire certaines actions en vue d’améliorer les conditions et le quotidien des pensionnaires ,toute chose qui justifie ce geste en faveur d’eux.
« En apportant cet appui, certains obstacles à l’exercice des droits fondamentaux des personnes privées de liberté pourraient être levés. Ces obstacles sont entre autres: les difficultés liées à l’exercice du droit à l’alimentation, à l’éclairage et celles liées aux conditions d’accueil des visiteurs dans le parloir de certaines Maisons d’Arrêt telle que la MCA » A-t-il ajouté.
Il a par ailleurs souligné que la CNDH entend continuer à mener des activités, toujours dans le cadre de l’amélioration des conditions de vie des détenus et du personnel de l’administration pénitentiaire.
Pour sa part, le Directeur National de l’Administration pénitentiaire Abdoulaye Idrissa MAIGA s’est réjoui cette belle initiative de la CNDH qui vient renforcer, le quotidien des détenus.
Il a aussi rassuré les responsables de la CNDH du respect de la dignité humaine dans toutes les prisons.
Quand au régisseur de la Maison Centrale d’Arrêt de Bamako (MCA) le colonel Adama Guindo il a remercié la CNDH et son partenaire IDDH pour cette initiative et invité d’autres partenaires et bonnes volontés de commencer à regarder du côté des prisons.
Mohamed Kanouté
Source : Mali24