MediasSociété

Amélioration des conditions de vie et de travail des journalistes : L’UJRM présente un rapport d’enquête

L’Union des Journalistes Reporters du Mali (UJRM) organise une conférence de presse pour la présentation d’un rapport d’enquête sur les conditions de vie et de travail des journalistes au Mali dans ses locaux sise à Sotuba ACI ce mercredi 20 Aout 2025. Remis à Bandjougou Danté, le Président de la maison de la presse de Bamako lors de la nuit de l’UJRM tenue le 08 Août au Centre International et de Conférence de Bamako, la commission de rédaction donne des détails.

Un travail effectué sur 4 mois et 15 jours, la commission de rédaction affirme avoir fait la collecte des informations sur les conditions de travail des journalistes à Bamako et dans huit régions administratives du Mali à savoir Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou, Mopti, Tombouctou, Gao et Koutiala.

Un travail minutieux effectué sur fonds propre, l’UJRM avoue avoir mobilisé à peu près une somme de 161.000 FCFA, une somme dérisoire dont les 14 membres de la commission de la commission de rédaction n’ont obtenu que 10.000 F chacun.

Ibrahim Traoré, le président de la commission de rédaction précise : « La commission a procédé par sondage d’un échantillon de 300 journalistes et 100 patrons de presse. 200 journalistes sur les 300 ont participé au sondage soit un taux de 66,66 % de participation. Du côté des patrons de presse 51 sur 100 ont participé au sondage soit un de taux de 51% de participation. Sur les 200 journalistes ayant participé au sondage, seul 38,5 % soit 77 personnes ont un contrat de travail. Concernant la couverture sociale, 12,5 personnes sont inscrites à la couverture sociale soit un taux de 25,5 %. Parmi ces personnes inscrites à la couverture sociales, 2 sur 12,5 personnes ont leur couverture à jour soit un taux de 17,5%. »

Sur les vingtaines de questions de sondage des journalistes, les principales étaient entre autres : « Avez-vous un contrat de travail formel ? Si oui, est-ce par écrit ou verbal ? Avez-vous un salaire fixe ? Si oui, est-ce au-dessus du SMIG ? Avez-vous une couverture sociale ?

Si oui, est ce que vous êtes à jour ? »

Il est important de noter que le rapport contient également des pistes de réflexion et des recommandations concrètes pour renforcer la protection des journalistes et le soutien aux organes médiatiques. L’UJRM reste engagé pour ses nobles missions.

 

Boîte de commentaires Facebook

En savoir plus sur Mali 24

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.