A la uneDernières nouvellesFaits DiversPolitique

Apaisement Bamako –Abidjan : un geste de sagesse du président Alassane Ouattara envers Mamadou Awa Gassama

La décrispation entre le Mali et la Côte d’Ivoire semble amorcer une nouvelle étape. Après sept mois de détention, Mamadou Awa Gassama, membre du Conseil national de la Transition (CNT) et ancien député, a été gracié par le président ivoirien Alassane Dramane Ouattara.

Cette décision de grâce présidentielle est largement perçue comme un acte de sagesse et d’apaisement, dans un contexte marqué ces derniers mois par des tensions diplomatiques entre Bamako et Abidjan. Le Mali et la Côte d’Ivoire, liés par des relations économiques, culturelles et historiques profondes, sont appelés à cheminer ensemble dans un esprit de bon voisinage et de respect mutuel.

Pour l’heure, les autorités maliennes n’ont pas encore officiellement commenté cette décision. Toutefois, plusieurs observateurs estiment que la diplomatie malienne a joué un rôle important dans l’aboutissement heureux de ce dossier.

Réagissant à cette mesure, son avocat, Mamadou Ismaël Konaté, a déclaré :

« En ma qualité d’avocat, mais également en tant que Malien profondément attaché aux valeurs de justice, de liberté et de fraternité entre nos peuples, je me réjouis sincèrement de cette mesure de clémence, qui ouvre pour Mamadou Awa Gassama une nouvelle ère : celle de la liberté retrouvée, à laquelle aspirent légitimement tous les humains. »

Des images largement relayées sur les réseaux sociaux ont montré Mamadou Awa Gassama quittant l’aéroport d’Abidjan avant son arrivée à Bamako, accueilli par ses proches.

Actuellement, l’ancien député se repose auprès de sa famille, après plusieurs mois d’épreuve.

Dily Kane

mali24

Boîte de commentaires Facebook

En savoir plus sur Mali 24

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.