APEJ : Visite inopinée du Ministre de tutelle
En conformité avec la Note de Service Nº2024-0002/MENEFP – SG du 12 janvier 2024, relative au respect des horaires de travail, Madame le Ministre de l’Entreprenariat National, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle a effectué une visite inopinée à l’APEJ, un service relevant de son département.
L’arrivée de Madame le Ministre a été enregistrée à 7h30, ce mardi 13 février 2024, en compagnie de deux membres de son cabinet. Elle a été accueillie par le Directeur Général de l’APEJ, déjà présent sur place avec certains de ses collaborateurs et du personnel d’appui et administratif.
Cette visite surprise est pertinente, car elle fait suite à la constatation d’un taux élevé d’absentéisme et de retard dans les services publics. Au cours de cette visite, Madame le Ministre a donné des instructions au Directeur Général de l’APEJ et à l’ensemble du personnel, pour le respect des horaires de travail, conformément à l’article 12 du Statut Général des Fonctionnaires qui stipule que : « Le fonctionnaire a le devoir d’occuper le poste qui lui est confié. Il est tenu de respecter ponctuellement l’horaire de travail et d’accomplir personnellement et avec assiduité toutes les obligations que lui impose l’exercice de ses fonctions ».
Par ailleurs, elle a encouragé le Directeur Général de l’APEJ à s’investir dans la motivation des agents, dans la récompense du mérite et dans la communication interne, des éléments qui stimulent la créativité, le dévouement, l’engagement citoyen et favorisent la cohésion sociale et l’unité du groupe.
Ousmane FOFANA
Mali24.Info