APPEL-MALI : un nouveau projet au nom de la citoyenneté, du genre et de la paix
APPEL-MALI : un nouveau projet au nom de la citoyenneté, du genre et de la paix
« L’Internet et les médias pour la citoyenneté, le genre et la paix », c’est l’intitulé du nouveau projet lancé ce lundi par l’Association des Professionnels de la Presse en Ligne et son partenaire de l’Union Européenne. C’est la Maison de la presse qui servi de cadre à ce lancement qui a enregistré la présence de la représentante du Ministre de tutelle, du président de la Maison de la presse et d’autres invités.
Le dynamisme infligé à l’Association des Professionnels de la Presse en Ligne fait fruit. Cela s’explique par le nouage d’un partenariat avec l’Union Européenne qui bien voulu financer ce projet d’une grande portée. Selon le président Modibo Fofana le projet « l’Internet et les médias pour la citoyenneté, le genre et la paix » vise à former les journalistes mais aussi à renforcer leurs capacités. Et de préciser que les formations se dérouleront dans les régions de Koulikoro, Ségou et le District de Bamako.
Pour une presse professionnelle au service de la nation
« Plus de 50 journalistes de la presse en ligne, de la presse écrite et de la presse audiovisuelle bénéficieront de cette formation sur la citoyenneté numérique, le journalisme sensible au conflit, le genre, la lutte contre la désinformation et l’extrémisme violent », a-t-il annoncé, avant d’ajouter que d’autres modules concerneront la prise de vue, le montage vidéo et l’éducation aux technologies numériques. Aussi, confie-t-il, la rédaction et la diffusion d’une charte des médias en ligne sont inscrites au programme de ce Projet. « Cette charte dont le processus sera inclusif et participatif permettra de doter des médias en ligne d’une boussole », rassure le président.
Conscient du rôle crucial que jouent les médias dans la promotion de la paix et de la citoyenneté, il trouve que ce projet intervient à point nommé au regard du contexte actuel de notre pays qui interpelle tous. A en croire le président d’APPEL-Mali, le choix des professionnels des médias pour cette campagne de sensibilisation et de formation n’est pas fait au hasard. Puisqu’il s’agit de faire en sorte qu’ils soient mieux outillés pour mener leurs missions à bien au service de la population malienne.
Accent sur le genre et les droits de l’homme
Continuant d’expliquer l’importance de ce projet, Modibo Fofana annonce qu’il contribuera de manière significative à amplifier la voix des journalistes en ligne pour améliorer l’espace civique numérique. Cela à travers la promotion de la citoyenneté numérique, du genre et de la paix. Toutefois, il trouve que ce projet contribuera à la paix, à la cohésion sociale et le vivre ensemble par la promotion de nouvelles attitudes. « Ces acquis sont indispensables à la réussite de la Transition. Appel Mali travaillera à faire du projet un cadre à fort densité d’expression des jeunes journalistes, en mettant un accent particulier sur la promotion du genre et le respect des droits de l’homme », a-t-il expliqué, avant de remercier l’Union Européenne pour la confiance placée en son organisation à travers le financement dudit projet.
Kada
Mali24.Info