A la uneDernières nouvellesPolitique

Après les propos d’Abdoulaye Diop sur le père de l’indépendance: Les héritiers de Modibo Keita réclament sa destitution « pour faute grave »

Lors d’une intervention à Lomé aux côtés de ses homologues burkinabè et nigérien, Abdoulaye Diop a cité l’exemple de Modibo Keïta pour illustrer les défis du leadership africain à l’époque des indépendances. Selon des extraits largement relayés sur les réseaux sociaux, le ministre a déclaré que « Modibo Keïta était un instituteur » et qu’il « n’avait pas été préparé à diriger un pays », avant d’ajouter que les dirigeants actuels disposaient d’expériences et de compétences différentes. Ces propos ont rapidement été interprétés par une partie de l’opinion publique comme une dévalorisation des mérites du premier chef d’État du Mali indépendant. En tout cas, il n’en fallait pas autant pour que la colère populaire s’étende aux héritiers de Modibo Keita. Dans un communiqué en date du 15 octobre, ils réclament la destitution ni plus ni moins du chef de la diplomatie «pour faute grave» et ne semblent pas démordre en dépit des excuses d’Abdoulaye Diop sur ses comptes officiels. En effet, dans ce message, le ministre des Affaires Étrangères, tout en réaffirmant son «profond respect» pour Modibo Keïta qu’il qualifie au passage de «figure emblématique de notre indépendance et modèle d’intégrité, d’engagement patriotique et de clairvoyance», a assuré  que son intention n’était «nullement de diminuer son héritage» mais de «magnifier le modèle de réussite qu’il incarne dans le contexte des défis contemporains du leadership africain».

Malgré ces excuses, les héritiers de Modibo ont exprimé leur « surprise » et leur « consternation », avant de qualifier les propos du ministre Diop « de déclarations irrespectueuses à l’égard du père de l’indépendance du Mali ». Ils en ont profité pour rappeler que Modibo Keïta, instituteur de formation et militant nationaliste, « a conduit le Mali vers l’indépendance et participé à l’édification d’une nation forte et respectée ». Et de souligner par la même occasion que son parcours « exceptionnel » et son engagement « restent une source d’inspiration pour les générations présentes et futures ».

Amidou Keita

Le Témoin

Boîte de commentaires Facebook

En savoir plus sur Mali 24

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.