A la uneDernières nouvellesFaits DiversSociété

Après sa condamnation à 3 ans de prison ferme : Mamadou H. Gassama ne peut miser que sur une grâce présidentielle

Inculpé en Côte d’Ivoire pour « offense au chef de l’État », «injures par système d’information» et «fausses déclarations» entre autres chefs d’inculpation, le conseiller du CNT, Mamadou H. Gassama, a été fixé sur son sort le vendredi, 30 janvier 2026, par la justice ivoirienne. Après le réquisitoire du parquet et ses réclamations de 5 ans de réclusion et d’une amende de 500 000 FCFA – en dépit de la présentation d’excuses officielles au président ivoirien, a requis -, le verdict du Tribunal correctionnel d’Abidjan-Plateau a retenu une peine de 3 ans de prison ferme à l’encontre de Mamadou H. Gassama. Sa condamnation est également assortie d’une amende de 5 millions de francs CFA ainsi qu’une interdiction de territoire ivoirien à l’issue de la peine. L’amende requise par le parquet est ainsi portée en passant de 500 000 à 5 millions, tandis que la privation de liberté est de deux années inférieure aux prétentions du procureur. La plaidoirie de l’avocat Me Mamadou Ismaël Konaté aura ainsi porté ses fruits. Sans reconnaître la gravité des faits commis, il avait jugé excessive «5 ans d’emprisonnement ferme» sans la période de sursis, en faisant prévaloir notamment l’âge avancé de son client, son état de santé fragile ainsi que son statut de membre du CNT.

Le verdict est néanmoins vivement critiqué par la défense, qui l’a qualifié de grave et excessif estimant qu’elle pose la question de la liberté d’expression dans un contexte politique sensible. Elle n’exclut pas par conséquent d’en faire éventuellement en accord avec son client, après avoir eu connaissance de l’intégralité du jugement.

Tout comme son arrestation, la condamnation du célèbre soutien de la Transition et membre influent du CNT n’a fait l’objet d’aucun commentaire de la part d’officiels maliens. Ainsi, condamné Mamadou H. Gassama ne peut désormais compter que sur la magnanimité du chef de l’Etat ivoirien pour avoir une grâce éventuelle. Autrement dit, son sort se retrouve entre les mains de celui-là même qu’il avait traité de tous les noms d’oiseaux, notamment par des accusations dont il n’a pas pu fournir les preuves.

Amidou Keita

Boîte de commentaires Facebook

En savoir plus sur Mali 24

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.