Arrestation du syndicaliste Bah : Le bras de fer entre l’UNTM et la justice
Peut-on parler d’un front syndical avec l’arrestation d’Hamadoun Bah, secrétaire général du SYNABEF, qui a été placé sous mandat de dépôt ?
La nouvelle est devenue virale sur la toile ce mercredi 5 juin 2024, au cours d’un point de presse tenu au siège dudit syndicat. Selon le 2ème secrétaire général du SYNABEF, M. Cheick Oumar Diakité, l’arrestation de M. Hamadoun Bah fait suite à une plainte déposée auprès du pôle économique et financier par M. Papa Sadio Traoré, secrétaire général sortant du comité SYNABEF de la BDM.SA, qui dénonce les conditions de mise en place du nouveau bureau du comité syndical du SYNABEF.
M. Papa Sadio Traoré accuse M. Hamadoun Bah d’avoir signé le procès-verbal qui a sanctionné la mise en place du nouveau bureau du comité syndical du SYNABEF de la BDM.SA, dirigé par M. Daouda Diarra, a-t-il précisé.
Pour le 2ème secrétaire général du SYNABEF, cette arrestation est une provocation et une entrave à la liberté syndicale que le syndicat ne cautionne pas du tout. Pour exprimer leur ras-le-bol et leur amertume face à cette entrave, le bureau exécutif du SYNABEF décide de l’arrêt immédiat du travail dans toutes les banques, assurances, microfinances, commerces et entreprises pétrolières à compter de ce jeudi 6 juin 2024 jusqu’au samedi 8 juin 2024.
Dans la même foulée, l’UNTM, dont Hamadou Bah est le secrétaire général adjoint, a tenu une réunion extraordinaire la nuit du mercredi pour aborder la question et déterminer sa position face à cette entrave à la liberté syndicale. Ce qui est sûr, c’est que l’UNTM, la plus grande centrale syndicale du Mali, peut faire trembler toute la République avec un seul appel à la cessation d’activité. La justice, quant à elle, restera ferme sur sa position, car personne n’est au-dessus de la loi. Par conséquent, un bras de fer est désormais engagé entre l’UNTM et la justice.
Pour la dernière information, la centrale syndicale aurait opté pour l’apaisement et donc pour la négociation en vue de la libération de leur secrétaire général adjoint.
Affaire à suivre.
Mohamed Kanouté
Source : Mali24