Arrestation en Côte d’Ivoire de Mahamadou Hawa Gassama : Le summum de la discordance et de la rancœur entre deux Etats frères !
« Je t’aime, moi non plus ». Voilà à quoi se résume désormais la relation entre le Mali et la Côte d’Ivoire, deux pays que tout unit. En effet, depuis le putsch de Mai 2021 contre Bah N’Daou, une barrière d’inimitié s’est érigée entre les autorités de la transition et l’Etat Ivoirien, occasionnant périodiquement des bisbilles jusqu’au désamour entre les deux peuples. L’épisode de l’arrestation de Mahamadou Hawa Gassama par la justice Ivoirienne vient amplifier les crispations qui avait déjà de la peine à se décanter. Sous réserve de situer les responsabilités et culpabilités, il semble que l’issue de ce nouveau feuilleton n’augure rien de bon.
Sur un tout autre plan, on est éberlué par la curieuse évidence que l’Etat Ivoirien a mal perçu les deux derniers coups d’Etats au Mali, en occurrence ceux de mars 2012 et d’aout 2020. Si avec la Transition du capitaine Amadou Haya Sanogo les relations furent tendues entre les deux Etats, celle du général Assimi Goïta paraît avoir atteint le summum de la discorde et des rancœurs.
Toutefois, l’orientation géopolitique contradictoire des deux pays frères ne doit aucunement les pousser à franchir le Rubicon sur le terrain des relations diplomatiques au point d’effleurer une guerre fratricide. Pour rappel, dès les premières heures de l’indépendance des deux nations, les optons idéologiques et géostratégiques ont toujours été aux antipodes sans que les coopérations bilatérales en souffrent.
À des années lumières de cet ancien voisinage bienheureux, tout semble indiquer que l’affaire Mahamadou Hawa Gassama connaitra le même scénario tumultueux que celle des 49 soldats Ivoiriens arrêtés à Bamako.
Seydou Diakité
le Témoin
En savoir plus sur Mali 24
Subscribe to get the latest posts sent to your email.