A la uneMediasPolitique

Assimi Goïta : << celui qui veut la paix dépose les armes, personne ne nous intimidera >>

Le président de la transition du Mali, le Général Assimi Goïta, a prononcé une déclaration forte et sans équivoque ce mardi 22 juillet 2025, à l’issue de la cérémonie de remise officielle de la Charte pour la paix et la réconciliation nationale.

Ce document stratégique, fruit d’un long processus de concertation nationale, a été restitué après trois jours d’atelier réunissant divers acteurs de la société malienne, notamment les représentants des institutions, leaders religieux et coutumiers, membres de la société civile, jeunes, femmes et anciens combattants.

Lors de son allocution, le président Goïta a rappelé l’urgence d’une paix durable fondée sur la vérité, la justice et la cohésion nationale. S’adressant à tous les fils et filles du pays, y compris ceux qui ont pris les armes contre la République, il a lancé un appel vibrant. « Celui qui veut la paix dépose [les armes], personne ne nous intimidera », a-t-il déclaré.

Cette déclaration résume la position désormais ferme de l’État malien et que la main reste tendue à ceux qui aspirent sincèrement à la paix, mais la souveraineté du Mali ne sera plus mise entre parenthèses pour satisfaire des velléités séparatistes ou déstabilisatrices.

Le Général Goïta a souligné que la lutte enclenchée pour l’unité nationale, la sécurité et la souveraineté est irréversible, et que toute tentative de porter atteinte à la stabilité du pays sera traitée avec la plus grande rigueur.

Coulibaly A

Mali24

Boîte de commentaires Facebook

En savoir plus sur Mali 24

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.