Atelier : Rôle des médias dans le renouveau démocratique : Le NIMD restitue les résultats d’une étude

Environ une vingtaine d’acteurs des médias, composés de responsables des organisations faîtières de la presse, de représentants d’associations de blogueurs et de journalistes, ont pris part ce mercredi 3 juillet à l’hôtel Maeva Palace à l’atelier de validation de l’étude sur le « rôle des médias dans le renouveau démocratique : comment les médias influencent-ils l’opinion publique ? »

Organisé par l’Institut néerlandais pour la démocratie multipartite (NIMD), ce cadre de rencontre et d’échange avec les professionnels des médias s’inscrit dans le cadre de son programme Power of Dialogue. Cet atelier vise à partager les résultats de l’étude avec les journalistes en vue de recueillir leurs appréciations afin de consolider ladite étude.

Selon la représentante pays et coordinatrice Sahel du NIMD, Me Dédé Faconam Manko D’Almeida, l’Institut Néerlandais pour la démocratie multipartite (NIMD) œuvre à la promotion d’une politique pacifique et inclusive à travers le monde. En vue de mieux comprendre le rôle des médias pour influencer l’opinion dans le cadre de la dynamique de la refondation ainsi enclenchée, le NIMD Mali, à l’instar des bureaux du NIMD au Niger et au Burkina Faso, deux pays au contexte politique similaire à celui du Mali, a lancé cette étude sur le rôle des médias dans le renouveau démocratique : comment les médias façonnent-ils l’opinion ?

Pour le consultant Lacina Niangaly, les médias jouent un grand rôle dans le processus démocratique, et ce rôle est éminemment important, car de nos jours, nous assistons à un foisonnement d’informations au gré de l’actualité. Il a ajouté que cette rencontre est une occasion de présenter et de discuter les résultats de l’étude pour recueillir les observations et recommandations pertinentes en vue de l’améliorer.

Au terme de cette journée d’échanges, les participants ont souligné la pertinence et le bien-fondé de cette étude. Leurs contributions serviront à consolider l’étude et à dégager des pistes d’actions futures.

Mohamed Kanouté
Source : Mali24

Laisser un commentaire