Dernières nouvellesFaits DiversSociété

Autosuffisance alimentaire : 13 pays d’Afrique de l’Ouest réunis à Bamako pour la promotion du Système de Riziculture Intensif (SRI)

Sous la présidence du Premier ministre malien, s’est ouvert ce lundi le Forum régional sur la transformation vers des systèmes agricoles durables. Organisé par l’Institut d’Economie Rural en partenariat avec l’Ambassade d’Allemagne au Mali, ce forum de trois jours réunit les représentants plus d’une cinquantaine de participants de 13 pays d’Afrique de l’Ouest. Il s’agit de réfléchir sur les défis, opportunités et perspectives liés à la mise à l’échelle du Système de Riziculture Intensif (SRI).
Face à une consommation annuelle régionale de riz estimée à plus de 20 millions de tonnes, et une production locale qui peine à suivre le rythme, les pays d’Afrique de l’Ouest font face à un défi, celui de réduire leur dépendance aux importations. Le forum se veut donc une réponse stratégique pour stimuler la production locale grâce à l’approche SRI, un modèle agricole innovant à fort rendement, résilient aux changements climatiques et respectueux de l’environnement.
Dans son discours d’ouverture, le Premier ministre a salué l’engagement des acteurs de la filière riz et souligné que le SRI constitue une réponse concrète à la demande croissante en riz. « Le SRI est en parfaite adéquation avec les objectifs du Mali Kura et de notre stratégie nationale de développement durable 2024-2033 », a-t-il affirmé, avant de réitérer l’engagement de l’État malien à soutenir son déploiement dans tout le pays et au-delà.
À l’instar du Mali, la majorité des pays représentés ont réitéré leur volonté de transformer structurellement leurs systèmes agricoles, condition sine qua non pour atteindre la souveraineté alimentaire et préserver la paix sociale. Le chef de la coopération allemande, représentant l’ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne, a souligné le lien étroit entre agriculture durable, paix et stabilité. « La sécurité alimentaire est une base essentielle de la sécurité tout court », a-t-il rappelé.
Faliry Bolly, président de l’interprofession riz au Mali, a plaidé pour une meilleure écoute des producteurs. « Face au besoin croissant, il faut faire en sorte que la production puisse augmenter. Ce n’est pas normal que nous continuions d’importer du riz. Il suffit juste un accompagnement politique pour relever le défi », a-t-il martelé, appelant à une vulgarisation du SRI et à un accompagnement politique renforcé.
Ainsi, le forum se positionne comme une plateforme régionale de coordination pour harmoniser les politiques agricoles, faciliter l’accès au financement, et institutionnaliser le SRI dans les différents plans nationaux d’investissement agricole.
C’est pourquoi au terme de ces trois jours, les participants espèrent dégager une feuille de route commune pour accélérer l’atteinte des objectifs d’autosuffisance en riz. Ce qui permettra aussi de réduire la vulnérabilité des populations face aux crises alimentaires, booster les revenus des producteurs, et consolider une paix durable à travers une agriculture performante et résiliente.
Durant ces trois jours, il est prévu des visites de terrain, des panels sur des thèmes comme « Financement du SRI », « le SRI et Changement Climatique », entre autres.
Coulibaly A
Mali24

Boîte de commentaires Facebook

En savoir plus sur Mali 24

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.