Axe Kayes-Bamako : la route de l’économie sous haute la menace terroriste
Ces derniers temps, la région de Kayes, première capitale régionale du Mali, fait face à une recrudescence des attaques terroristes. Les nouvelles cibles de ces assauts sont désormais les sociétés minières et les entreprises de construction, mettant en péril non seulement la stabilité de la région, mais aussi l’axe économique stratégique qui la relie à Bamako, la capitale malienne.
Acculés par les forces de défense et de sécurité, les groupes terroristes, en quête de nouvelles tactiques, s’attaquent désormais aux infrastructures économiques. La situation sécuritaire se dégrade, notamment sur l’axe Kayes-Bamako, essentiel pour le transport et l’activité économique du pays.
Une vidéo glaçante, largement partagée sur les réseaux sociaux, montre des engins de l’entreprise de construction COVEC en train d’être incendiés, le samedi 24 mai 2025. Avant cela, d’autres véhicules lourds, destinés à l’exploitation minière, avaient subi le même sort sur le même tronçon.
Ces attaques ciblées risquent de semer la psychose parmi les opérateurs économiques, dont les activités sont nombreuses le long de cet axe vital, considéré comme la colonne vertébrale de l’économie nationale. En effet, le Mali est l’un des principaux producteurs d’or en Afrique, avec une contribution de l’or représentant environ 25 % du budget national et 75 % des recettes d’exportation. La région de Kayes, en particulier, est reconnue comme l’un des pôles miniers les plus importants du pays.
Il est donc impératif que l’État renforce la sécurisation de cette zone stratégique et protège les sites miniers, véritables piliers de l’économie malienne.
Massassi
Mali24
En savoir plus sur Mali 24
Subscribe to get the latest posts sent to your email.