Bamako : Des moto-taximen indélicats !
Une scène digne d’un film d’arnaque s’est déroulée ce samedi non loin de l’église de Sikoroni, en commune 1 du district de Bamako. Un conducteur de moto-taxi, apparemment bien rodé aux combines frauduleuses, a réussi à soutirer 4 500 FCFA à un vendeur de cola, avant de s’éclipser dans la nature… avec les 5 000 FCFA qu’il prétendait détenir. Le montant peut-être dérisoire mais l’acte est indigne.
Selon les témoins sur place, le mototaximan s’est approché du vendeur comme un simple client, demandant pour 500 FCFA de cola. Il tend un billet de 5 000 FCFA au commerçant, qui s’empresse de lui rendre la monnaie. Mais avant de lui remettre les 500 FCFA de produit, l’homme démarre en trombe, emportant avec lui les 4 500 FCFA de monnaie, les 500 FCFA de cola… et le billet de 5 000 FCFA supposé qu’il n’a en réalité jamais donné. Résultat : le vendeur perd tout.
Une arnaque désormais fréquente !
Ce cas n’est malheureusement pas isolé. A Medicana Coura, un adolescent d’environ 13 ans, vendeur de moustiquaires, a été vu en train de crier « Au voleur ! », en larmes, après qu’un autre conducteur de moto-taxi ait pris la poudre d’escampette avec la totalité de sa recette du jour. Le même opératoire !
Au marché Soukounincoura, une vendeuse de friperie victime !
« Un jour, j’ai demandé à un moto-taximan de transporter une balle de friperie jusqu’à Cour Cola(woro cour). Il me paraissait digne de confiance, car il m’avait déjà transportée. Je lui ai demandé son numéro de téléphone, il m’en a donné un faux. Quand je suis arrivée, je l’ai appelé plusieurs fois, sans succès. Je n’ai plus jamais revu ni lui, ni ma marchandise… »
Une pratique qui salit toute une profession
Si les conducteurs de moto-taxis rendent d’énormes services à la population, ces actes isolés mais de plus en plus fréquents jettent l’opprobre sur toute la profession. La multiplication des arnaques inquiète les commerçants, notamment les plus modestes, qui voient leurs faibles recettes fondre entre les mains de malfaiteurs sans scrupule.
Face à la recrudescence de ces mauvaises pratiques, une meilleure organisation du secteur des moto-taxis s’impose, notamment par l’identification obligatoire des conducteurs. En attendant, les petits commerçants sont appelés à la prudence en évitant surtout les transactions trop rapides.
Massassi
Mali24
En savoir plus sur Mali 24
Subscribe to get the latest posts sent to your email.