BANDIAGARA : une marche tourne au drame

A  travers une lettre notifiée n°001/Forces vives-Bgra, les forces vives de la région de Bandiagara ont adressé une demande d’autorisation d’une marche (dédiée Journée ville morte à Bandiagara), le Lundi 7 Aout 2023 au maire de la commune urbaine de Bandiagara.

A travers cette lettre, les forces vives dénoncent :

La persistance des attaques terroristes dans la région de Bandiagara ;

Les récentes attaques barbares des paisibles citoyens occasionnant beaucoup de pertes en vies humaines, des maisons incendiés, des bétails emportés dans la région de Bandiagara ;

Le nombre croissant des déplacés dans les grandes agglomérations de la région de Bandiagara.

Selon, les forces vives, après plusieurs rencontres et dénonciations auprès des plus hautes autorités du pays, le constat reste très amer. Par conséquent, avec le cœur meurtri, les forces vives ont décidé de marcher ce Mercredi O9 Aout 2023, pour dénoncer une fois de plus le silence total des plus hautes autorités ce qui a tourné au vinaigre entre manifestants et forces de l’ordre.

A en croire, une source locale, la marche a bien démarré au rond-point Nagabanou Tembely en se dirigeant vers le gouvernorat, ou  la situation devient très confuse et meurtrière puisqu’on déplore des pertes en vie humaine et plusieurs blessés parmi les manifestants. Les manifestants avec les cœurs meurtris voulaient rencontrer le gouverneur au moins d’entendre de lui quelques mots  d’espoir pour apaiser leurs coleurs, du à la suite des récents évènements  tragiques et barbares qui ont couté la vie à plusieurs personnes, et causé des dégâts matériels et des centaines de déplacés. Incompris, ils ont été barricadés par les forces de l’ordre en les empêchant l’accès au gouverneur, ce qui a été la goutte d’eau qui a débordé la vase. Ainsi, certains manifestants  en colère ont commencé à lapidé les forces de l’ordre qui  n’ont pas hésité  à leur tour de réagir en faisant l’usage des gaz lacrymogène pour  les disperser. Cet incident a provoqué un désordre total, en causant  plusieurs blessés et  quelques morts parmi les manifestants.

A la suite des décès constatés, certains  avancent l’hypothèse de l’usage des balles réelles  par les forces de l’ordre  contre les manifestants, ce qui reste à vérifier. Tout compte fait, peut-on dire que les manifestants  étaient de bonnes fois car eux-mêmes avaient sollicité l’appui des forces de l’ordre pour l’encadrement de ladite marche à travers leur lettre de demande d’autorisation, adressée au maire de la commune urbaine de Bandiagara. Les forces vives de la Région de Biandiagara interpellent les autorités de la transition pour que les auteurs des ces abus soient traqués et mises à la disposition de la loi.

Ousmane FOFANA

Source : mali24.info

Laisser un commentaire