Biennale 2025 à Tombouctou : Mangal Traoré, parrain de la Troupe régionale de Mopti
Mangal Traoré est le grand parrain régional de Mopti, une ville qui a toujours su reconnaître et valoriser ses meilleurs fils.
Avec un budget programme de cinquante (50) millions de FCFA, il est évident que la troupe de Mopti ne vient pas à Tombouctou pour la simple figuration, car un vrai triomphe artistique et culturel est bien à sa portée.
Voilà une ville qui a enfanté de grands noms et de très hautes personnalités dans notre pays : Barema Bocoum, ancien président de l’Assemblée nationale, deux fois médaillé de l’Indépendance décoré par le président Modibo Kéita en personne, le président de la République ATT, des anciens ministres, plusieurs cadres de très haut niveau, de brillantissimes avocats, de riches opérateurs économiques. Tous partagent en commun cet amour (en tous cas pour ceux qui sont toujours en vie)vivant et vivace pour ce pays d’ Hambodedio ou Gueladio Ham Bodedio, héros mythique et guerrier peuls, figure centrale selon certains historiens, des épopées orales de la boucle du Niger au XVIII-XIXe siècles incarnant l’idéal pulaaku (code d’honneur peuls) avec sa bravoure, son leadership et ses affrontements célèbres notamment contre les bambaras de Ségou, illustrant la résistance et l’identité peule. Mopti est une ville assez cosmopolite, mais tout le monde se reconnaît en ce roi téméraire et vertueux.
C’est dans un grand élan d’entente et de solidarité que cette région prépare à coups de renforts de soutiens, la Biennale 2025 à Tombouctou, la ville des 333 Saints.
La grande chorégraphie de l’ouverture officielle sera présentée par 333 acteurs et actrices sélectionnés au cours d’un rigoureux casting par le maître chorégraphe Karim Togola et qui n’est pas à son premier coup d’essai, car il avait aussi celle de Mopti. Il sera assisté de deux grands professionnels de la danse et enseignants au Conservatoire Balla Fasséké.
B.Camara
En savoir plus sur Mali 24
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
