Biennale artistique et culturelle de Mopti : Destination inconnue pour plus de 160 millions de francs CFA

Dans un rapport accablant rendu public, le Vérificateur Général dévoile une gestion catastrophique des fonds alloués à l’organisation de la Biennale Artistique et Culturelle de Mopti en 2023, qui fait ressortir des irrégularités financières totalisant plus de 163 470 793 FCFA de francs CFA.

La mission de vérification, initiée après des saisines, révèle une série de manquements alarmants dans la gestion financière de l’événement. Les dépenses ont été effectuées de manière non conforme, avec des montants non justifiés, et des pratiques malsaines ont été observées à plusieurs niveaux de responsabilité.

Parmi les principales infractions relevées, on compte le non-respect des procédures d’organisation, des dépenses effectuées avant les décisions de mandatement, des paiements pour des services non ou partiellement exécutés, des justifications de dépenses basées sur des pièces non probantes, des factures non conformes voire même des fausses factures.

Le rapport pointe du doigt la responsabilité du Ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie Hôtelière et du Tourisme ainsi que celle des différentes entités régionales impliquées dans l’organisation de l’événement. Des régies d’avances ont été mal gérées, des plafonds de disponibilités non respectés, et des procédures essentielles telles que la constitution de cautionnement ou le serment des régisseurs spécialisés ont été ignorées.

Face à cette gabegie, le Vérificateur Général a transmis les dossiers au président de la section des comptes de la Cour suprême et au Procureur de la République près le tribunal de grande instance de la commune III du district de Bamako chargé du pôle national économique et financier. Cette transmission concerne la réception de marchés non entièrement exécutés à hauteur de 36 790 031 FCFA.

S’y ajoute la justification irrégulière de dépenses pour un montant total de 5 200 000 FCFA ; de la justification de dépenses par des factures non conformes ; de la justification de dépenses par de fausses factures pour un montant total de 11 184 720 FCFA ; à la non-justification de dépenses s’élevant à 6 645 605 FCFA.

En attendant le Vérificateur Général a recommandé une réorganisation en profondeur du processus d’organisation des événements culturels est nécessaire, avec la mise en place de mesures strictes pour assurer la transparence et la légalité des opérations. Il est également demandé que les responsables impliqués produisent les rapports d’activités requis et restituent les fonds indûment dépensés.

Massassi

Mali24

Laisser un commentaire